Textes en l’air approche à grands pas

Par Céline MAZET | Publié le 19 juillet 2017 à 17h07 | Modifié le 19 juillet 2017 à 17h14 | Vu 1294 fois
Textes en l’air approche à grands pas
Quatre jours pour s'enivrer de mots et de musique dans le magnifique village médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye - © O.Molero

La 14ème édition du festival Textes en l’air se déroulera du 26 au 30 juillet à Saint-Antoine l’Abbaye, village classé parmi les plus beaux de France. Un événement culturel incontournable où les visiteurs pourront flâner entre théâtre, lectures, apéros-concerts, balades poétiques, rencontres avec les artistes, expositions etc.

C’est au cœur d’un cadre médiéval enchanteur que, pendant cinq jours et cinq nuits, Textes en l’air explorera au sens large le thème de cette édition 2017 : « Partir ou rester. » Ce thème fait écho à celui choisi pour la 5ème Biennale de Nord en Sud : « Ici commence ailleurs ! »  Jacques Puech, directeur artistique du festival, souligne toute sa richesse et le questionnement qu’il lui inspire : « qu’est-ce qui nous fait partir ou rester sur notre territoire, quitter la terre de nos racines ou vouloir y déplier nos propres ramifications ? Quel regard porte-t-on sur ceux qui arrivent, ceux qui partent, ceux que l’on rencontre en chemin ou là-bas ? Part-on pour fuir oppression et misère, s’évader de soi, s’enivrer de nouvelles sensations, de nouvelles histoires, pour s’ouvrir à l’autre, quitter notre cadre rassurant pour donner de soi et offrir à l’autre, échanger, partager, transmettre ? Et pourquoi rester ? Pour rester en soi, replié sur soi par inertie, faiblesse, pour explorer nos espaces imaginaires, notre espace intime ? Ou être là pour accueillir, offrir aussi, transmettre ? »

Les artistes déclineront subtilement ce thème à travers des lectures, des ateliers, des impromptus sous les tilleuls, du chant, de la musique, des pérégrinations poétiques, la Nuit de l’écriture et de nombreuses autres animations pour la plupart gratuites ou à prix libre. Pendant quatre jours, les mots et les notes de musique envahiront les ruelles, les places et les recoins du village.

Un cru 2017 de grande qualité invitant le public à s’enivrer de textes, de mélodies, de chaleur humaine, de rencontres avec les artistes, d’échanges, de rêves, de douceur, d’humour, de poésie. Coup d’envoi mercredi 26 juillet à 18h dans la Grande cour pour l’inauguration du festival et le vernissage des expositions qui seront suivies d’un concert gratuit du groupe pop-rock-funk Békar et les Imposteurs.   

Tout le programme est à retrouver sur le site www.textesenlair.net ou dans les offices de tourisme du territoire (Vinay, Pont-en-Royans, Saint-Marcellin, Saint-Antoine-l’Abbaye.)

0 commentaires

Envoyer un commentaire