Au cinéma cette semaine : Dunkerque

Publié le 26 juillet 2017 à 16h28 | Modifié le 26 juillet 2017 à 16h44 | Vu 298 fois
Au cinéma cette semaine : Dunkerque

Parmi les films à l’affiche au cinéma les Méliès de Saint-Marcellin cette semaine, Dunkerque, le nouveau film de Christopher Nolan.

En mai 1940, les troupes allemandes ont écrasé celles des Alliés, les forçant à se réfugier dans la poche de Dunkerque. Là, près de 400 000 soldats anglais, français, canadiens et belges attendent, face à la Manche, d’être récupérés par des bateaux. Mais l’aviation allemande bombarde les plages. Tommy, un jeune soldat britannique, tente de se frayer un chemin sur la jetée, tandis que Farrier, un pilote de Spitfire, met tout en œuvre pour mettre hors d’état de nuire les avions ennemis.

En suivant au plus près, le soldat au sol, le pilote dans les airs et le marin à bord de son bateau, Christopher Nolan retrace cet épisode historique avec une extraordinaire maîtrise. Tourné avec des caméras IMAX, ce film grandiose et pourtant intimiste, nous fait partager l’angoisse, la peur, mais aussi le courage et la solidarité qui animent ces soldats coincés entre les troupes ennemies et la mer. Avec une musique extraordinaire de Hans Zimmer, qui souligne chaque émotion avec délicatesse, tout en laissant sa place aux vrombissements des moteurs d’avion, le cinéaste signe une œuvre magistrale, aussi belle qu’émouvante et profondément humaine. Le jeune Fionn Whitehead, dont c’est la première apparition au cinéma, est impressionnant de justesse et de retenue, tandis que Kenneth Branagh campe un officier, à l’émotion contenue, avec beaucoup de présence. Il est dommage qu’il ne soit guère fait allusion à tous ces soldats français abandonnés à l’ennemi.

Toutes les émotions qui peuvent saisir un être humain plongé dans une telle tragédie sont mises en valeur, depuis la peur, la lâcheté, l’angoisse, mais aussi le courage, l’espoir, le sens des autres, etc.

Film de guerre britannico-américano-franco-néerlandais (2017) de Christopher Nolan, avec Fionn Whitehead (Tommy), Tom Hardy (Farrier), Mark Rylance (Mr. Dawson), Cillian Murphy (le soldat tremblant), Kenneth Branagh (le commandant Bolton) (1h47). (Adolescents) Sortie le 19 juillet 2017.

Séances : mercredi 26 juillet, 20 h 30 ; jeudi 27 juillet, 18 h ; samedi 29 juillet, 18 h 30 : Lundi 31 juillet, 20 h 30.

 

0 commentaires

Envoyer un commentaire