Sécurité : Tullins lance la participation citoyenne

Par Bernard GIROUD | Publié le 03 août 2017 à 00h00 | Vu 324 fois
 Sécurité : Tullins lance la participation citoyenne

Pour sensibiliser les habitants de la commune ou de certains quartiers et les associer à la protection de leur environnement, la commune de Tullins met en place une démarche dite de "Participation citoyenne", en partenariat avec la gendarmerie de Tullins. Aucune ville n'échappe aux délits grands ou petits qui empoisonnent la vie quotidienne des habitants : cambriolages, délinquance, incivilités, menaces...

Ce dispositif de Participation citoyenne encourage les habitants à adopter une attitude vigilante et solidaire, quitte à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier ou anormal attirant leur attention. Attention, cette démarche ne se substitue nullement à l’action des forces de l'ordre, mais elle vient en appui d'autres actions de prévention à l'image de l’opération Tranquillité vacances, déjà en application au niveau de la commune.

Le maire Jean-Yves Dherbeys, accompagné de l'adjointe déléguée à la sécurité Ginette Papet, et de Jean-François Rimet-Meille, autre conseiller municipal, est venu l'expliquer - en présence de la gendarmerie de Tullins - aux habitants des quartiers du lotissement Pré-Lusset et de la rue de la Chevalerie, afin de lancer officiellement le dispositif dans ce premier secteur où des citoyens volontaires se sont déjà faits connaître.

A noter que ce dispositif a été préféré à celui dit des Voisins vigilants (mis en place sous le ministre de l'Intérieur Claude Guéant et repris par des sociétés) inspiré du concept anglo-saxon de surveillance de quartiers qui s'accomode moins de la mentalité et des habitudes françaises. Des panneaux indiquant cettte Participation citoyenne seront prochainement installés dans les sites concernés.

0 commentaires

Envoyer un commentaire