Ce dimanche, le bois et les métiers d’art à l’honneur

Par Céline MAZET | Publié le 03 août 2017 à 16h41 | Modifié le 06 août 2017 à 09h00 | Vu 634 fois
Ce dimanche, le bois et  les métiers d’art à l’honneur
Une vingtaine d'artisans est attendue - © DR

La 28ème édition de la Foire au bois et aux métiers d’art se déroulera dimanche 6 août sur les berges de la Bourne, à Pont-en-Royans. Face aux Maisons suspendues, ébénistes, sculpteurs sur bois, créateurs de mobilier en bois etc. côtoieront des artisans qui travaillent différentes matières comme la pierre, l’acier, le cuir, le verre ou encore la terre. Un événement qui, chaque année, draine un nombre important de visiteurs.

Créée il y a vingt-huit ans à l’initiative d’Yves Pillet, le maire de l’époque, cette manifestation était alors baptisée « Foire au bois » et avait pour but de mettre uniquement en valeur le bois et les métiers qui s’y rapportent. Depuis toujours, le bois se trouvait en abondance dans le Vercors (buis, hêtre…) et le tournage sur bois de buis fut longtemps une des activités principales de Pont-en-Royans. comme en témoigne la célèbre la célèbre tournerie Mayet, créée en 1858 et qui se visite. L'an dernier, elle a été reconnue "Ensemble Industriel Remarquable" par la Fédération régionale des acteurs du patrimoine d'Auvergne Rhône Alpes (Patrimoine Aurhalpin.)

Depuis quelques années, la Foire au bois s’est étendue aux métiers d’art. Chrystelle Servagent, présidente de la Foire au bois et aux métiers d’art, explique ce choix : « le bois a toujours fait partie de l’histoire de Pont-en-Royans. Mais au fil des années, et avec le développement de la production industrielle, nous avons eu de plus en plus de mal à trouver des artisans travaillant ce matériau dans les règles de l’art. Nous avons donc proposé aux visiteurs de découvrir de nouveaux artisans qui travaillent différentes matières. »

Dimanche, une vingtaine d’exposants, tous des créateurs, révéleront aux visiteurs tous les secrets de leur art et façonneront la matière sous leurs yeux. Chrystelle Servagent affirme que pour préserver la renommée de cet événement, la qualité des exposants prévaut sur leur nombre. Un large choix de la production traditionnelle française sera représenté : objets en bois, en terre, en fer, en verre (utilitaires ou décoratifs), jouets etc. Et, tout au long de la journée, de nombreuses animations seront proposées pour petits et grands. Une manifestation unique dans la région!

0 commentaires

Envoyer un commentaire