La Maison de santé a ouvert ses portes

Par Céline MAZET | Publié le 06 septembre 2017 à 15h25 | Modifié le 06 septembre 2017 à 15h50 | Vu 1443 fois
La Maison de santé a ouvert ses portes
Tant attendue, la Maison de santé pluriprofessionnelle a ouvert ses portes lundi - © DR

Face au problème de désertification médicale, particulièrement sévère en zone rurale, dès 2009, le projet de création d'une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) s’est mué en une véritable nécessité. Lancé en juillet 2016, le chantier de la MSP s’est achevé il y a quelques semaines. Lundi, le bâtiment de 1 489 m2 situé à Saint-Marcellin (en face du Diapason), a ouvert ses portes au public. Il accueille une vingtaine de professionnels de santé.

Initié par la communauté de communes du Pays de Saint-Marcellin, depuis le 1er janvier 2017, c’est la nouvelle grande intercommunalité Saint-Marcellin Vercors Isère communauté (SMVIC) qui est en charge de ce projet et qui s’est portée maître d’ouvrage de l’opération immobilière.La création d’une MSP permet de réunir en un même lieu plusieurs professionnels de santé et offre ainsi aux habitants un meilleur accès aux soins, et aux médecins de meilleures conditions d’exercice de leur profession.

Vincent Lavergne, vice-président du SMVIC, suit ce dossier depuis le début. Il rappelle l’objectif de la Maison de santé : « son but est de permettre aux professionnels de santé de travailler en réseau sur un même lieu, être attractive pour de jeunes médecins qui souhaiteraient s’installer et garantir la pérennité des soins sur Saint-Marcellin et ses environs. C’est une méthode moderne d’exercice de la médecine. Le chantier s’est bien déroulé et a été livré dans les temps sans dépasser le budget prévisionnel : 2 746 358 euros, subventionné à hauteur de 48% par le Fonds national d’aménagement et de développement du territoire, l’Etat, la Région et le Département. »

Le bâtiment, divisé en différents pôles spacieux et très bien équipés, accueille six médecins, un interne, deux infirmières, une orthésiste, quatre kinésithérapeutes, deux psychologues, une diététicienne, un podologue. Le laboratoire d’analyses médicales, actuellement situé cours Vallier, sera transféré le 29 septembre. La Maison de santé est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi, et le samedi matin. Elle devrait être officiellement inaugurée courant octobre.

0 commentaires

Envoyer un commentaire