Des élèves de la MFR en voyage d’étude en Bosnie-Herzégovine

Par Céline MAZET | Publié le 27 septembre 2017 à 10h52 | Modifié le 27 septembre 2017 à 11h00 | Vu 559 fois
Des élèves de la MFR en voyage d’étude en Bosnie-Herzégovine
Réception à la mairie de Zivinice - © DR

Des étudiants en deuxième année de BTS agricole -Analyse et conduite de systèmes d’exploitation (ACSE)- de la MFR de Chatte ont participé à un voyage d’étude en Bosnie-Herzégovie du 11 au 18 septembre dernier. Une belle aventure humaine et professionnelle.

Les étudiants étaient accompagnés d’André Roux, directeur de l’établissement et maire de Chatte. Tous ont été accueillis chez des membres de l’association des familles PREC (MFR en bosnien.) Cette association basée dans la commune de Živinice a été créée en 2014 avec l’aide de MFR françaises.  La MFR et la commune de Chatte avaient déjà reçues à deux reprises les membres de PREC. Un groupe d’agriculteurs et le président de l’association Said Karic en janvier 2016 et l’animatrice Jasmina Maslic en mars 2017.

Pour les jeunes français, le but de ce voyage était d’étudier les exploitations agricoles des membres de l'association PREC. Pour réaliser ce travail, ils ont utilisé des données de l’agenda 2017 récoltées par le groupe « Dynamique de femmes » de PREC (soutenu par la MFR Chatte) et le groupe de femmes du Comité de territoire Sud-Grésivaudan. L’objectif de l’agenda est que les agriculteurs bosniens notent leurs coûts, leurs recettes et leurs heures de travail, ce qu’ils ont rarement fait jusqu’à présent. Sur la base des données saisies par les agriculteurs, les étudiants ont procédé à une analyse technique et économique de trois exploitations. Les résultats ont été présentés le 16 septembre dans les locaux de l'association PREC, en présence de la télévision locale.

Afin de compléter leurs données, les représentants de la MFR de Chatte ont rencontré les acteurs agricoles locaux et ont visité des fermes. Ils ont également échangé avec différents interlocuteurs : un représentant de l’ambassade de France à Sarajevo, des représentants de la mairie de Zivinice et de la Chambre de commerce et d’industrie de Tuzla, des étudiants du lycée agricole et des acheteurs de cornichons.

Ce voyage a aussi permis aux étudiants de découvrir les paysages, la culture, l’histoire et la gastronomie de la Bosnie-Herzégovine. Ils ont fortement été marqués par l'acceuil chaleureux de leurs amis bosniens.

La MFR de Chatte remercie tout particulièrement Mirela Maroslic, chargée de mission MFR en Bosnie-Herzégovine, et tous ceux qui ont, directement ou indirectement, participé à ce partenariat PREC/MFR Chatte. Un voyage que les étudiants ne sont pas prêts d’oublier et qui sera certainement réitéré dans le futur.

0 commentaires

Envoyer un commentaire