Un impressionnant éboulement coupe la route des gorges de la Bourne

Par Stéphane Perrin | Publié le 14 décembre 2017 à 10h10 | Modifié le 14 décembre 2017 à 10h48 | Vu 2680 fois
Un impressionnant éboulement coupe la route des gorges de la Bourne
Mardi matin, d'énormes blocs rocheux barraient la RD 351 en amont de Choranche. - © Conseil départemental

Environ 1500 m3 de rochers sont tombés dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 décembre dans les gorges de la Bourne. Les fortes pluies de ces derniers jours ont provoqué un impressionnant glissement de terrain. La RD 531 a été coupée dans les deux sens pour une durée indéterminée.

Les conditions météorologiques, avec de fortes précipitations et un phénomène de "gel/dégel" sont à l'origine de ce nouvel éboulement dans les gorges de la Bourne. Mardi 12 décembre peu avant une heure du matin, un glissement de terrain a fait dévaler environ 1500 m3 de blocs rocheux sur la RD 531 en amont de Choranche. "Un volume énorme", selon Yann Moreau, responsable du territoire Sud-Grésivaudan pour les routes départementales. La circulation a été coupée dans les deux sens pour une durée indéterminée entre le carrefour de la route d'accès aux grottes de Choranche, qui restent accessibles depuis Pont-en-Royans, et La-Balme-de-Rencurel.

Rapidement, des experts géologues se sont rendus sur place. Un premier vol en hélicoptère, puis une ascension avec des cordes, ont permis d'affiner les travaux à réaliser préalablement à la réouverture de la route. En attendant, une déviation a été mise en place via la RD 518 (route des Grands Goulets) pour accéder à Lans-en-Vercors.

S. Perrin

0 commentaires

Envoyer un commentaire