Pont-en-Royans : un mur d'escalade de niveau régional livré au collège

Publié le 17 janvier 2018 à 15h53 | Modifié le 17 janvier 2018 à 16h02 | Vu 1352 fois
Pont-en-Royans : un mur d'escalade de niveau régional livré au collège
Les premiers grimpeurs ont pris possession du mur d’escalade lundi 8 janvier. - © DR

Ils l’ont rêvé, ils l’ont eu ! Après plusieurs années de réflexion et de travail en collaboration avec la fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), le gymnase du collège de Pont-en-Royans vient d’être doté d’un mur d’escalade classé au niveau régional grâce à un financement du Département, de l’ancienne communauté de communes et de la FFME. C’est seulement le troisième de ce type en Isère.

Selon le conseiller départemental Bernard Perazio, qui suit le projet depuis ses débuts, la réalisation d’un mur d’escalade digne de ce nom répondait à deux enjeux de taille. En premier lieu, le maintien de l’internat du collège de Pont-en-Royans. Mais aussi le développement de cette pratique sportive à haut niveau.

L’équipement qui vient d’être livré au sein du gymnase du collège, d’un coût de 150 000 euros, est donc parti de la nécessité de préserver en Isère un petit collège doté d’un internat, permettant ainsi de lisser les effectifs au fil des années et de garder un nombre cohérent d’élèves et d’enseignants.

De nombreux pratiquants sur le territoire

Le choix d’un mur d’escalade a été débattu et défendu pendant plusieurs années et la situation du village, avec son accès aux falaises, a joué en sa faveur. Sans oublier, bien sûr, l’implication des acteurs locaux autour de l’association Accro Roc et du club d’escalade de Pont-en-Royans, qui organisent fin août le Camp 4, un rassemblement de plus de 200 jeunes attirant plusieurs centaines de spectateurs.

Au-delà, la pratique de l’escalade sur le territoire est un moteur de développement économique non négligeable, puisque les falaises du Vercors attirent de nombreux grimpeurs chaque année. Ce mur vient compléter l’offre en permettant une pratique toute l’année et non plus seulement aux beaux jours.

Il servira également de base pour promouvoir le collège et accueillir plus d’élèves tout en mettant en valeur le travail des associations et des clubs locaux, spécialistes de la pratique. Pour faire vivre la structure, des projets d’accueil de groupes pendant les vacances scolaires sont envisagés, ainsi que la réalisation d’une via ferrata sous le pont Picard.

Les clubs et associations locales, partenaires du projet

Classé au niveau régional, le mur permettra également d’accueillir des compétitions de haut niveau. Accro Roc, affiliée à la FFME, suit le dossier depuis l’origine et a pu garantir l’aspect professionnel de la démarche. Ses membres ont suivi une formation financée par le Département pour ouvrir la centaine de voies de niveau 4b à 8b et pouvoir les renouveler dans le futur. Partenaire également, le club d’escalade de Pont pourra lui aussi l’utiliser en cas de météo capricieuse.

Xaviera Bogaczyk


Les horaires d’ouverture

Lundi de 17 h 30 à 19 h pour les 8-14 ans (il reste des places), mardi de 19 h à 21 h 30 et jeudi de 20 h à 22 h pour les adultes autonomes. Trois samedis matin de 9 h à 12 h sont planifiés pour les adultes débutants. AccroRoc : 06 16 76 66 42.

0 commentaires

Envoyer un commentaire