Saint-Marcellin : le nouveau plan de circulation entériné

Par Stéphane Perrin | Publié le 04 mai 2018 à 16h33 | Modifié le 04 mai 2018 à 16h45 | Vu 856 fois
Saint-Marcellin : le nouveau plan de circulation entériné
Le schéma de circulation définitif revient à une circulation à double sens sur toute la longueur du Champ-de-Mars, avec limitation à 20 km/h. - © S. Perrin

Depuis le début du mois, il y a du changement dans le coeur de ville. Et ce n'est pas fini...

Les différentes phases d’expérimentation auront suscité bien des débats. Et parfois des coups de sang… Après neuf mois d’échanges et de concertation, le maire et son équipe ont arrêté le nouveau schéma de circulation dans le cœur de ville, ce secteur qui comprend le boulevard du Champ-de-Mars et de l’avenue du Collège. Du côté de la mairie, on souligne : «Les tests nous auront permis d’évaluer différentes options et d’écouter les avis des riverains et des commerçants avant de prendre une décision définitive. Tout cela s’inscrit dans notre volonté de renforcer l’attractivité du centre-ville et de sécuriser les déplacements des piétons.»

Vitesse réduite à 20 km/h

Ce schéma est entré en vigueur début mai. Premier principe retenu, la circulation a été laissée à double sens sur toute la longueur du Champ-de-Mars (côté «chaînes»), mais avec une vitesse maximum de 20 km/h. Cette zone dite de «rencontre» doit favoriser une cohabitation «apaisée» entre voitures, vélos et piétons, avec en principe une meilleure fluidité du trafic. Pour sécuriser la traversée des personnes à pied, des arrêts ont été matérialisés (panneaux Stop) au débouché du Champ-de-Mars. Quant à l’accès à la place d’Armes, il se fait toujours par l’avenue du Collège, maintenue à sens unique (sans stationnement).

Puis cet été, la Ville réalisera les aménagements urbains et paysagers des nouveaux espaces piétons le long des commerces du boulevard et dans l’avenue du Collège (mobilier et bacs à fleurs, revêtement de sol spécifique…). Ces cheminements, «protégés» de la circulation des véhicules à moteur, ont été imaginés pour accompagner la montée en puissance des «modes doux» de déplacement. Le plan a fait consensus auprès du groupement des commerçants.

La réfection du parking du Champ-de-Mars prévue cet automne

C’est ensuite au mois de septembre que la municipalité procédera à la réfection du sol du parking du Champ-de-Mars, avec un matériau stabilisé adapté à tous les temps. Ces travaux sont attendus de longue date par bon nombre de Saint-Marcellinois et d’habitants des communes alentour. Les 106 places seront plus clairement matérialisées. Le coût ? Environ 300 000 euros.

Cette opération pourrait être suivie en 2019 par la création d’environ 40 nouvelles places de stationnement gratuit à l’angle sud-est du Champ-de-Mars, l’objectif de la municipalité étant également d’accompagner la dynamique commerciale dans l’hyper-centre.

0 commentaires

Envoyer un commentaire