RD 531 : Les travaux de sécurisation reprennent lundi

Par Stéphane Perrin | Publié le 31 août 2018 à 12h19 | Modifié le 31 août 2018 à 12h28 | Vu 1105 fois
RD 531 : Les travaux de sécurisation reprennent lundi
Les opérations de purge des blocs rocheux instables reprennent ce lundi 3 septembre.

Le grand chantier de sécurisation de la route des gorges de la Bourne va entraîner une fermeture complète du 3 au 14 septembre entre La Balle-de-Rencurel et le carrefour d'accès à la grotte de Choranche. Explications.

La fin de la saison estivale marque la reprise des travaux menés depuis dix ans sur la RD 531 par le conseil départemental. Désormais, les opérations de sécurisation des falaises qui dominent la route des gorges de la Bourne se concentrent sur sa partie aval, entre le tunnel d’Arbois et le carrefour menant à la grotte de Choranche. Cette reprise du chantier va entraîner une fermeture complète entre la Balme-de-Rencurel et le carrefour du 3 au 14 septembre.

«Il s’agit de purger les blocs rocheux instables identifiés au préalable sur un linéaire d’environ 200 mètres et d’installer des filets de protection le cas échéant», explique Yann Moreau, le responsable du service des Routes à la Maison du Département. Les travaux, spectaculaires, nécessitent l’intervention de spécialistes, encordés dans la pente. À ses côtés, le vice-président Bernard Perazio précise : «Nous avons pris soin d’attendre que la saison touristique se termine, tout en maintenant ouvert l’accès aux grottes de Choranche depuis Pont-en-Royans.» Pour sa part, le transport scolaire depuis Rencurel sera dévié par la route des Grands Goulets.

Du 15 au 23 septembre, la coupure de la circulation sera un peu moins pénalisante (8 h 30-17 h 30 en semaine, route ouverte le week-end). Bernard Perazio relève : «Nous sommes bien conscients de l’impact du chantier. Mais au moins, ces travaux préventifs sont planifiés sur l’année. C’est quand même plus confortable que de se retrouver surpris par une chute de rochers imprévue comme nous l’avons connue au-dessus de Pont-en-Royans, avec des travaux à mener en urgence.»

Le canyon des Écouges suivra à partir du 24 septembre

Dans la foulée, le Département concentrera ses moyens sur le canyon des Écouges, avec la poursuite de la sécurisation de la RD 35 entre Saint-Gervais et le col de Romèyère. Cette portion de route sera alors coupée entre le 24 septembre et le 2 novembre. «L’intervention est calée juste après la réouverture de la RD 531, le temps également de laisser terminer leur saison aux professionnels du tourisme qui utilisent le canyon», précise Yann Moreau. Ici, le chantier est de taille, puisqu’il s’agit de préparer la remise en service du passage en encorbellement à l’air libre le long du tunnel des Écouges (sens descendant). Un nouvelle configuration prévue pour 2020.

Stéphane Perrin  

 

0 commentaires

Envoyer un commentaire