Ligue 1: Lyon punit (encore) Marseille, Paris regagne

Par AFP | Publié le 23 septembre 2018 à 23h20 | Vu 33 fois
Ligue 1: Lyon punit (encore) Marseille, Paris regagne
L'entraîneur de Guingamp Antoine Kombouaré lors du match face à Bordeaux, le 23 septembre 2018 au Roudourou - © AFP

Marseille n'a pas gagné depuis 2007 à Lyon, et ce ne sera pas encore pour dimanche: les hommes de Rudi Garcia ont été écrasés 4-2 chez des Lyonnais métamorphosés depuis leur succès à Manchester City, alors que le PSG a renoué avec la victoire à Rennes (3-1).

. Rêve lyonnais, cauchemar marseillais

Un exploit européen contre Manchester City en entrée (2-1), un succès brillant (4-2) contre le rival marseillais en plat de résistance: Lyon a réussi une semaine idéale pour faire oublier ses débuts mitigés en championnat.

Grâce à ses quatre buts (Houssem Aouar, 28e, Bertrand Traoré, 51e, 61e, Nabil Fekir, 75e s.p.), l'équipe de Bruno Genesio se repositionne en 6e position, juste derrière sa victime du soir qui a marqué par Florian Thauvin (40e) et Clinton Njié (82e).

Pour les Marseillais, c'est a contrario une semaine cauchemar, entre défaite indigne à domicile contre l'Eintracht Francfort, et nouvelle déroute chez un concurrent direct pour les places qualificatives pour la Ligue des champions. En plus, leur défenseur croate Duje Caleta-Car a été exclu (83e) alors qu'Adil Rami est blessé, et Njié s'est blessé en fin de match.

L'OM est régulièrement accusé d'être faible avec les gros, et n'avait pris que deux points la saison dernière sur 18 possibles contre le PSG, Monaco et Lyon. Il pensait avoir mis un terme aux moqueries en s'imposant sur le fil à Monaco (3-2), mais cette défaite chez le club avec lequel la rivalité est actuellement la plus forte va sans doute laisser des traces.

. Paris toujours à 100% (en France)

Six sur six: si Paris a été balayé par Liverpool mardi en Ligue des champions (3-2), il n'a pas perdu le fil de ses succès en championnat pour autant et n'a toujours pas laissé filer le moindre point en six journées.

A Rennes dimanche, il a concédé l'ouverture du score, un but contre son camp d'Adrien Rabiot (12e), mais l'Argentin Angel Di Maria (45e), Thomas Meunier (61e) et la recrue estivale Eric Maxim Choupo-Moting (83e), auteur de son premier but sous le maillot parisien, ont permis au PSG de s'imposer (3-1).

"C'est toujours possible de prendre un but sur coup de pied arrêté… Mais, ensuite, nous avons eu beaucoup de possession, beaucoup d'intensité", a estimé l'entraîneur Thomas Tuchel. "Je suis content que l'équipe ait montré ce feu et cette faim de gagner aujourd'hui".

Entré en jeu pour la dernière demi-heure, l'ancien Parisien Hatem Ben Arfa, désormais Rennais, n'a pas pesé sur les débats. Il avait été mis sur la touche par le club de la capitale depuis avril 2017, et a rejoint Rennes en fin de mercato cet été.

. Guingamp, c'est grave

Sans faute pour Paris, sans point pour Guingamp: le contraste est cruel pour les Bretons, défaits pour la 6e fois de la saison en championnat dimanche par Bordeaux (2-1) au Roudourou.

Les Guingampais se sont battus pourtant, revenant notamment à 1-1 par un penalty de Marcus Thuram (70e) après l'ouverture du score superbe de François Kamano (54e). Mais Yann Karamoh (81e) puis Nicolas De Préville (90+5) ont permis à Bordeaux de s'imposer pour s'emparer de la 14e place de la L1.

Et des supporters guingampais ont appelé au départ de l'ancien coach du PSG Antoine Kombouaré dans le temps additionnel: "Antoine, au foot comme au golf, quand ça ne va pas faut changer de club", a brièvement affiché le Kop Rouge de Guingamp.

"Les gens sont libres de dire ce qu'ils veulent", a réagi Antoine Kombouaré au micro de Canal Plus. "Ils ont raison d'être très critiques, ils ont raison d'être en colère". "Quoi qu'il arrive, on sera toujours derrière le coach", a répondu le milieu Marcus Coco sur BeIN Sports. La prochaine journée est programmée dès mardi et mercredi.

cda/ps

Résultats de la 6e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Monaco - Nîmes 1 - 1

samedi

Lille - Nantes 2 - 1

Reims - Dijon 0 - 0

Strasbourg - Amiens 3 - 1

Angers - Toulouse 0 - 0

Montpellier - Nice 1 - 0

Saint-Etienne - Caen 2 - 1

dimanche

Rennes - Paris SG 1 - 3

Guingamp - Bordeaux 1 - 3

Lyon - Marseille 4 - 2

Mots clés : foot, FRA, L1,

0 commentaires

Envoyer un commentaire