Une grande parade dansée des habitants pour vivre en beauté l’inauguration de la Fabrik

Par Stéphane Perrin | Publié le 27 septembre 2018 à 18h17 | Modifié le 27 septembre 2018 à 18h28 | Vu 548 fois
Une grande parade dansée des habitants pour vivre en beauté l’inauguration de la Fabrik
Hélène Petit (Compagnie 158) et Anhabel Alonzi (coordinatrice de la Fabrik) attendent de nombreux habitants samedi 29 septembre.

Ce samedi 29 septembre à Saint-Marcellin, l’inauguration du nouvel espace de vie sociale la Fabrik donnera lieu à une belle fête, avec une grande parade dansée dans les rues en point d’orgue.

Hélène Petit (Compagnie 158), à l’origine de ce projet mêlant danse et musique, relève : «Les valeurs de ce spectacle chorégraphique baptisé Vivants sont les mêmes que celles de La Fabrik, à savoir tisser du lien social, associer toutes les générations et faire participer un maximum d’habitants.» Ce que confirme la coordinatrice des lieux, Anhabel Alonzi : «Associer la parade en public et l’inauguration est apparu comme une évidence, la raison d’être de La Fabrik reposant sur l’accueil de tous les Saint-Marcellinois et l’accompagnement d’initiatives citoyennes.»

Quand la culture s’allie à la solidarité

Avec ce défilé réunissant pas moins de 120 danseurs et musiciens de 6 à 62 ans, l’art pour tous sera au cœur de la journée ! Cela fait un peu plus d’un an que la Compagnie 158 a commencé à associer les habitants à son projet. Le spectacle "Vivants" met en scène les quatre éléments : l’eau, la terre, le feu et l’air. Tous les danseurs amateurs engagés dans l’aventure évolueront en costumes, maquillés. Anhabel Alonzi complète : «Un atelier de maquillage a été accueilli cet été dans les locaux de la Fabrik. Ce jour-là, les échanges ont été très enrichissants avec les personnes qui sont passées, certaines prêtant leur visage aux sept maquilleuses !?»

Le coup d’envoi de la grande parade sera donné à 10 h 30 devant l’église. Elle parcourera ensuite la Grande-Rue, avec une halte à la hauteur de la fontaine, puis le boulevard du Champ-de-Mars (halte devant la médiathèque), avant de filer vers le boulevard Riondel (halte sur le Champ-de-Mars) pour se terminer dans la cour de la Fabrik, 2 boulevard Riondel. Le spectacle, avec son tourbillon de cerfs-volants, s’annonce grandiose !

Après l’inauguration, prévue à midi, chacun sera invité à participer à un grand repas partagé. Au sein même de la Fabrik, les habitants du conseil citoyen présenteront une exposition de photos (Saint-Marcellin hier et aujourd’hui), avec un petit jeu. L’Unicef et les Centrales villageoises du Vercors (projets photovoltaïques) tiendront pour leur part un stand d’information.

En prime, pour conclure la journée, ceux qui le souhaitent pourront être accompagnés au Diapason pour assister à la création théâtrale "Les Envers du décor". Entre culture et solidarité...

Stéphane Perrin 

0 commentaires

Envoyer un commentaire