Un marché de terroir pour mettre à l’honneur une vieille dame de 80 ans

Par Aurélie AMIEUX | Publié le 06 octobre 2018 à 07h00 | Modifié le 12 octobre 2018 à 16h09 | Vu 427 fois
Un marché de terroir pour mettre à l’honneur une vieille dame de 80 ans
Dimanche 14 octobre, le parvis du Grand Séchoir va revêtir les couleurs de l’automne pour le marché de terroir qui fêtera également les 80 ans de l’AO - © DR

Il y a treize ans, le Grand Séchoir de Vinay ouvrait ses portes. Avec, dans la foulée, le lancement d’un marché de terroir qui marquait le début de la récolte de la célèbre Noix de Grenoble, tout en faisant découvrir la richesse gastronomique du Sud-Grésivaudan. Aujourd’hui, le marché de terroir est toujours fidèle au poste, avec cependant cette année une occasion très spéciale à fêter le 14 octobre : les 80 ans de l’AOP de la Noix de Grenoble. Organisée dans le cadre de la Semaine du goût, cette édition 2018 va donc être dédiée à la gourmandise, mais surtout à la Noix de Grenoble et à son AOP, obtenue le 17 juin 1938.

Jeux, expositions, produits du terroir, repas... Dimanche 14 octobre sur le parvis du Grand Séchoir, tout sera dédié aux merveilles gustatives du Sud-Grésivaudan, et en particulier à la Noix de Grenoble. Ce que nous détaille Nelly Puaux, chargée de développement public du musée de Vinay : « Il y aura tout d’abord une visite express de vingt minutes pour les enfants. Nous leur expliquerons ce qu’est la Noix de Grenoble et surtout à quoi sert le label AOP qu’elle a obtenu en 1938. Cette visite, les adultes pourront l’effectuer seuls pour découvrir les différentes salles d’exposition, dont celle où se trouve la machine de Jean-Luc Blanco, appellée La Gromailleuse. Nous allons par ailleurs mettre en place un pôle ludique avec des jeux anciens que nous avons fait fabriquer spécialement pour cette occasion et qui sont inspirés de l’Antiquité, époque où l’on jouait avec des noix. Et bien sûr, il y aura comme chaque année une vingtaine d’exposants, des fromagers, des maraîchers et des apiculteurs, ainsi que les ravioleuses pour des démonstrations. »

Un repas gourmand autour de la Noix de Grenoble concocté par le chef Hervé Duquesne

Pour cette édition 2018, quelques nouveautés sont à noter dans ce programme déjà bien riche. La chargée de développement précise : « Pour la première fois, nous faisons intervenir un tourneur sur bois de noyer de l’Atelier des trois petits tours. Il va effectuer des démonstrations sur le parvis et fabriquer des toupies qui seront distribuées aux enfants. Autres nouveautés, nous proposerons un stand en forme de noix du Comité interprofessionnel, ainsi qu’un concours de cassage de noix. Enfin, nous accueillerons une jeune potière de Vourey qui travaille avec des cendres de noyers. »

Entre visites du musée, démonstrations et animations, les distractions pour les visiteurs ne vont pas manquer, leur ouvrant par là-même l’appétit. Pour sustenter ces estomacs criant famine et ravir les papilles de tous les gourmets, c’est Hervé Duquesne, chef cuisinier du restaurant Au roman du Vercors, à Saint-Romans, qui passera derrière les fourneaux. Ce repas d’anniversaire sera entièrement élaboré autour de la Noix de Grenoble, de l’entrée au dessert, en passant par le plat principal. Nelly Puaux annonce : « Nous lui avons demandé de concocter un repas marquant pour les 80 ans de l’AOP. Il nous a alors soumis son menu élaboré autour de plusieurs déclinaisons de la noix. L’année dernière, le succès avait été au rendez-vous, puisque plus de 100 couverts avaient été servis. »

Des 80 ans fêtés avec éclat et grandeur

Qui dit repas d’anniversaire, dit gâteau. Pour les 80 ans du célèbre fruit à coque, le Grand Séchoir a vu les choses en grand en confiant cette lourde tâche au duo composé de Laurent Champon pour la pâtisserie-chocolaterie et de Valentina Bres pour la décoration. « La découverte du gâteau d’anniversaire sera une grande surprise pour tout le monde, confie la chargée de développement du Grand Séchoir. Nous ne connaissons ni sa forme, ni son goût, même si nous supputons qu’il y aura de la noix… La présentation du gâteau se fera lorsque l’on soufflera les bougies, à 16 h 30. Tous les visiteurs présents seront invités à venir en déguster une part. »

C’est donc dans la convivialité et dans un fort esprit de festif que seront célébrés au Grand Séchoir Vinay les 80 ans d’une vieille dame qui se porte toujours aussi bien. À cette occasion, le musée présentera quelques nouveaux « goodies » spécialement édités pour cette année anniversaire.


Marché de terroir, dimanche 14 octobre de 10 h à 18 h au Grand Séchoir, à Vinay.

Le programme

Toute la journée : démonstration de tournage sur bois de noyer par l’Atelier des trois petits tours, visite du musée, dégustation de la 80e récolte de la Noix de Grenoble avec le Comité interprofessionnel (CING).

À 10 h 30, 14 h 30 et 15 h 30 : jeux et visites express pour les enfants sur les 80 ans de la Noix de Grenoble.

12 h : repas gourmand réalisé par le chef Hervé Duquesne.

16 h : tirage au sort du jeu-concours La Cabane à histoire.

16 h 30 : dégustation du gâteau d’anniversaire réalisé par Laurent Champon et Valentina Bres.

Réservation pour le repas et renseignements auprès du Grand Séchoir  (tél. 04 76 36 36 70).

0 commentaires

Envoyer un commentaire