Troisième édition de la fête du cinéma d’animation ce week-end

Par Aurélie AMIEUX | Publié le 13 octobre 2018 à 07h00 | Vu 978 fois
Troisième édition de la fête du cinéma d’animation ce week-end
Dilili à Paris est un film qui a fait cette année l’ouverture du festival international du film d'animation d'animation d'Annecy. - © DR

Samedi 13 et dimanche 14 octobre, Saint-Marcellin participe pour la troisième année à la fête nationale du cinéma d'animation.

Pour la troisième année consécutive, la médiathèque de Saint-Marcellin, en partenariat avec le cinéma Les Méliès, participe à la 17e fête nationale du cinéma d’animation. Tout au long du mois d’octobre, cinémas, médiathèques, associations et collectivités sont invitées par l’Afca (Association française du cinéma d’animation) à proposer la projection de courts ou longs métrages afin de promouvoir les films d’auteur et sensibiliser le public, notamment les plus jeunes, au cinéma image par image.

Deux films d’animations en projection

À Saint-Marcellin, depuis trois ans, c’est principalement aux 4-6 ans que l’on s’adresse. Au côté des Méliès, la médiathèque offre à son jeune public deux projections. Sa responsable, Marie-Aimée Roybon, explique : « ?Pour cette troisième édition, au contraire des années précédentes, les autres médiathèques n’étaient pas disponibles à ces dates pour organiser conjointement cette fête. Mais l’année prochaine, nous travaillerons à proposer une plus grande programmation. Concernant cette dernière, les enfants de plus de 6 ans pourront voir un long-métrage et ceux de 4 à 6 ans plusieurs courts-métrages. La sélection est très personnalisée, car l’Afca propose très peu de films qui correspondent aux 4-6 ans. ?»

Même si dans sa globalité, la fête du cinéma d’animation reste une manifestation assez confidentielle, notamment au sein des petites et moyennes villes, à Saint-Marcellin, on souhaite ouvrir la culture au plus grand nombre, et donner à voir tous ce qu’elle a à offrir. Le cinéma d’animation est une de ces richesses. « ?Si nous participons à la fête du cinéma d’animation, c’est tout d’abord pour montrer que les médiathèques ne sont pas que des « ?bibliothèques ?». Ensuite, notre deuxième objectif est de participer à la promotion de films de très grande qualité, mais bien trop souvent peu médiatisés et trop confidentiels. Notre dernier objectif est de proposer aux familles, aux parents et à leurs enfants de passer des moments conviviaux, de partage ?», tient à rappeler la responsable de la médiathèque.

Entre Lyon, Grenoble et Valence, la ville de Saint-Marcellin a à sa disposition une richesse culturelle surtout en matière de cinéma d’animation, ainsi, comme nous l’a soufflé Marie-Aimée Roybon, dans les années à venir, les Saint-Marcellinois pourraient bien découvrir une riche et très diverses fête du cinéma d’animation...

 

Samedi 13 ?octobre à 15 h 30 : projection de plusieurs courts-métrages à la médiathèque de Saint-Marcellin. Gratuit. Pour les 4-6 ans. Réservations au 04 76 38 02 91.

Dimanche 14?octobre à 17 h 30 : projection du film Dilili à Paris, par Michel Orcelot, au cinéma Les Méliès. À partir de 6 ans. Tarif unique : 4 €.

0 commentaires

Envoyer un commentaire