La section escalade du collège pontois s’ouvre aux jeunes Isérois

Par Aurélie AMIEUX | Publié le 11 février 2019 à 11h52 | Modifié le 11 février 2019 à 11h59 | Vu 671 fois
La section escalade du collège pontois s’ouvre aux jeunes Isérois
Les équipes de la section escalade du collège de Pont-en-Royans qui ont participé au mois de janvier aux championnats UNSS dans la Drôme. - © DR

Avec ses falaises vertigineuses au cœur du Vercors, le Royans est un appel à l’escalade. De nombreux grimpeurs viennent de toute l’Europe pour escalader les sites ou partager une passion commune lors d’évènements annuels comme Camp 4 Vercors. C’est dans cette ferveur de la grimpe qu’a été inauguré, en janvier 2018, le mur d’escalade de niveau régional du collège Raymond Guelen de Pont-en-Royans. Un an après, la section escalade vient de décrocher une qualification aux championnats académiques UNSS. Présentation de cette section tout juste labellisée, avec son responsable, Pascal Mollard, enseignant d’EPS au collège.

Dans l’optique d’enrichir son offre et d’attirer de nouveaux élèves, le collège Raymond Guelen à Pont-en-Royans, s’est doté d’un mur d’escalade de haut niveau. Il offre aujourd’hui un formidable terrain de jeu aux jeunes pour pratiquer une activité sportive qui les passionne et aux associations locales l’occasion de grimper tout au long de l’année. Dans le prolongement de la construction de ce mur, une section escalade a été constituée. Elle comptabilise aujourd’hui 24 élèves, soit six collégiens par niveau de classes. Avec un entraînement durant le temps scolaire et une séance extrascolaire, les jeunes grimpeurs viennent de participer aux championnats départementaux UNSS (Union nationale du sport scolaire) dans la Drôme. Une première expérience que les Pontois ont gérée d’une main de maître, puisqu’ils ont accroché la première place de la compétition et ont par conséquent décroché une place qualificative aux académiques. Pascal Mollard, professeur d’EPS et responsable de la section escalade, raconte :  « Quatre équipes du collège étaient en lice. Celle qui a été victorieuse était composée d’Axel Wagner, Gaspard Moretti, Mathilde Boissier, Léonie Ezingeard et Lilou Lefèvre, en tant que jeune officielle. En effet, lors des compétitions UNSS, les participants doivent obligatoirement fournir des jeunes officiels. Pour cette épreuve drômoise, nous devions présenter un officiel par équipe engagée. Les trois autres équipes inscrites, sur vingt formations, sont parvenues à terminer dans le Top 10, ce qui est une très belle performance pour une première expérience ! Pour ces championnats départementaux, il y avait cinq voies de difficultés (l’objectif est de monter le plus haut possible N.D.L.R.), et une voie de vitesse. Le score de l’équipe était déterminé après addition des scores individuels. »


Le collège pontois labellisé section sportive

Ces résultats ont pu être obtenus grâce à l’aménagement des horaires des collégiens grimpeurs. Ces derniers pourront d’ailleurs s’ils le souhaitent, « professionnaliser » leur pratique de l’escalade grâce notamment à la labellisation sportive qu’a obtenu le collège. Pascal Mollard explique : « Ce label va permettre à l’établissement d’ouvrir ses inscriptions à tous les élèves du département. Ainsi, après une sélection sur motivation et dossier scolaire, car il faut être en capacité d’assumer les entraînements ainsi que les études, un jeune Isérois pourra s’inscrire au collège pour effectuer sa scolarité en pratiquant l’escalade. Une pratique qu’il pourra ensuite poursuivre au lycée s’il le souhaite également. La conviction personnelle et la passion resteront les principales conditions de sélection. »

Accordé pour une durée de quatre ans, le label va donc permettre le développement de la section escalade du collège Raymond Guelen à travers deux pôles d’entrée, l’un avec une formation escalade qui permet d’acquérir les connaissances pour travailler dans le domaine de la grimpe, un autre plus axé sur la compétition et la poursuite de la pratique au cours des études supérieures. Le choix entre ces deux options sera un « choix strictement personnel. Nous offrons seulement aux collégiens les moyens matériels pour pratiquer leur activité sportive et atteindre leurs objectifs », confie le professeur pontois. Malgré leurs excellentes performances aux championnats départementaux UNSS, l’équipe du collège Raymond Guelen ne pourra malheureusement pas défendre ses chances aux académiques. Pascal Mollard révèle pourquoi : « La raison est simple, la date de la compétition correspond à la période de nos voyages internationaux. Les élèves ne seront donc pas présents. Mais cela nous donne l’opportunité de nous préparer encore davantage pour présenter des équipes de très haut niveau lors des prochains championnats. »

Dans le Royans Vercors, l’escalade est le sport phare, avec notamment un tissu associatif très dynamique (Escalade club Pont-en-Royans, Accroroc…). Un élan positif qui motive les plus jeunes à se lancer et à s’investir. Pour confirmer leurs projets ou leurs ambitions sportives, les collégiens pourront se faire une première idée lors des journées portes ouvertes de l’établissement pontois, le 16 mars. L’occasion de découvrir la section escalade et les conditions d’inscriptions.

Aurélie Amieux

0 commentaires

Envoyer un commentaire