Les vieilles dames allemandes seront à l’honneur ce week-end

Par Aurélie AMIEUX | Publié le 20 avril 2019 à 07h00 | Vu 672 fois
Les vieilles dames allemandes seront à l’honneur ce week-end
Comme les autres membres du club, Philippe Pochon (à droite) exposera ce week-end sa voiture de collection, une BMW. - © DR

L’ancien a depuis quelques années bonne presse auprès de nos sociétés. Entre nostalgie, sentiment de sécurité ou de réconfort, l’historique a ses adeptes, que ce soit dans la mode, la musique ou bien sûr dans l’automobile. En hommage et en souvenir à ses belles années passées au volant de ces autos qui ont fait le bonheur de nombreuses générations, l’association Les Vieilles autos du Vercors organise la 33e édition de sa bourse d’échange autos-motos-tracteurs, dans le cadre atypique du château de l’Arthaudière, à Saint-Bonnet-de-Chavagne, ces samedi 20 et dimanche 21 avril.

La saison dernière, les membres de l’association du Sud-Grésivaudan avaient rendu honneur à la grande marque française Renault et notamment à sa série Alpine. Pour cette édition 2019, le public va passer la frontière pour se rendre en Allemagne avec ses grandes marques internationalement connues : BMW, Mercedes-Benz, Opel, Audi, Volkswagen et bien sûr Porsche. Pour cette dernière, de nombreux modèles d’avant 1985 (pour être classées voitures historiques, les véhicules doivent avoir plus de 30 ans) devraient être exposés à la manifestation chavanaise, comme nous le révèle Philippe Pochon, secrétaire au sein des Vieilles autos du Vercors : « Nous allons exposer une vingtaine de véhicules, dont une grande partie sera des Porsche avec des 911, 924, 944 ou 914. Seront également exposées des BMW, Opel, Audi et une coccinelle. Nous devions avoir un combi Volkswagen pour l’exposition, mais, en raison de soucis mécaniques, nous ne pourrons pas le présenter. »

Motos, tracteurs et photos se laisseront aussi admirer

En parallèle de cette exposition, le club et sa trentaine de membres proposent également une exposition de motos anciennes ainsi que de tracteurs : « Pour ces derniers, nous allons essayer de montrer des modèles allemands tels que Porsche, mais pas uniquement, nous exposerons aussi des constructeurs français », explique le secrétaire.

Après avoir admiré ces différents bolides d’un passé pas si lointain pour certains, le visiteur, tout en flânant dans la grande cour du château de Saint-Bonnet-de-Chavagne pourra succomber aux charmes d’une historique voiture et en devenir l’heureux propriétaire, trouver la perle rare qui manquait à son puzzle au marché des pièces détachées ou se laisser porter par l’exposition Rétrospective. Les photographes de l’association hilairoise Traqueurs d’images donneront à voir 50 clichés de véhicules de collections pris au cours des bourses d’échange passées au château de l’Arthaudière.

Une bourse d’échange historique dans un lieu au riche passé

Auparavant saint-marcellinois, et après avoir expérimenté différents lieux d’exposition, le club des Vieilles autos du Vercors est passé sous identité chavanaise, séduit par la cour du monument historique de l’Arthaudière. Depuis 2010, les amoureux de la mécanique se retrouvent tous les ans durant deux jours pour partager leur passion tout en participant à leur échelle à la préservation et à la conservation du château, comme le confie Philippe Pochon : « Nous avons passé un partenariat avec l’association Les Amis de l’Arthaudière qui administre l’édifice. Ainsi, une partie des recettes issues de la bourse leur est restituée pour l’entretien du monument. L’année dernière, avec une météo totalement estivale, l’édition avait été une grande réussite, puisque nous avions enregistré plus de 2 000 entrées payantes. »

En préparation depuis le mois de décembre dernier, cette 33e édition de la bourse d’échange devrait satisfaire experts et amateurs de belles carrosseries, qui pourront échanger leurs souvenirs, leurs connaissances, leurs expertises ou leurs anecdotes autour de ces modèles de collections qui ont fait les beaux jours de leurs constructeurs, mais également de tous ceux qui ont eu le plaisir de les conduire.

+ D’infos : 33e bourse d’échange autos-motos-tracteurs, samedi 20 et dimanche 21 avril, au château de l’Arthaudière, à Saint-Bonnet-de-Chavagne. Horaires : de 8 h à 18 h. Tarifs : 3 €, gratuit pour les véhicules d’avant 1985 (pour seulement 2 personnes), gratuit pour les moins
de 12 ans. Vernissage de l’exposition photos samedi 20 avril à 18 h. Restauration sur place, buvette.

0 commentaires

Envoyer un commentaire