Un printemps en fête pour les enfants chevrotins avec La Cabotte

Par Aurélie AMIEUX | Publié le 27 avril 2019 à 07h00 | Vu 404 fois
Un printemps en fête pour les enfants chevrotins avec La Cabotte
Le traditionnel marché aux plantes sera accompagné cette année d’un marché des producteurs-créateurs locaux.

Il arrive souvent qu’enfants, au cours d’une de nos nombreuses parties de jeux ou aventures où l’on incarne un superhéros, on se fasse des amis qui le resteront pour la vie. C’est pour laisser cette chance aux petits Chevrotins de vivre ces moments d’insouciance au sein de la garderie périscolaire La Cabotte à lou petiot que les membres de l’association qui l’administre ont décidé de lancer Print’en fête, ce samedi 27 avril à Chevrières.

La garderie La Cabotte à lou petiot a vu le jour en juillet 2011. Elle est née de la volonté de proposer un service de proximité et de qualité aux parents et à leur progéniture. Mais en tant qu’association, la structure n’a pas le financement d’une organisation municipale par exemple, ou privée. Émilie Belle, présidente de l’association depuis 2018, nous explique : « En tant qu’organisation associative, notre budget de fonctionnement provient essentiellement des recettes des manifestations que nous organisons. Ainsi, notre buvette, tenue lors du rallye de Saint-Marcellin, et Print’en fête sont nos principales sources de revenus. »


Faire de ce rendez-vous une fête familiale pérenne

Auparavant, La Cabotte à lou petiot organisait un marché aux plantes qui rencontrait un franc succès. Mais pas suffisant pour financer à l’année l’association, d’autant que parallèlement, les autres évènements festifs mis en place par la commune disparaissaient peu à peu. « Il y avait notamment un vide-greniers, mais il attirait peu de visiteurs donc il a été arrêté. Puis le carnaval a également disparu, par manque de bénévoles et de parents cette fois-ci. C’est pourquoi cette année, nous avons décidé de réunir toutes ces animations sur une seule journée et ainsi proposer une grande manifestation où petits et grands trouveront à s’amuser sans voir le temps passer », révèle avec enthousiasme la présidente.

Pour que cette journée soit parfaite et sous le signe de la fête, les membres de la structure chevrotine n’ont pas ménagé leur peine. Ainsi, un marché aux plantes et des créateurs-producteurs sera mis en place avec plus de 20 exposants. Après avoir flâné entre les produits du terroir avec leurs parents, les enfants pourront participer au défilé du carnaval, avant de finir de dépenser leur énergie dans les jeux gonflables ou en dessinant leur représentation du printemps pour le concours de dessin. « Tout a été pensé pour que cet évènement soit un rendez-vous à la fois familial et pérenne. De plus, tout ce que nous proposons est local, du terroir, que ce soient les plantes que nous avons sélectionné chez un horticulteur de Poliénas, ou la restauration, puisque les repas seront préparés par l’Auberge des saveurs à Murinais. Cette fête a demandé un important investissement logistique pour notre petite association. Sans le soutien de nos partenaires tels que les taxis de Saint-Antoine ou Leclerc, il nous aurait été impossible de proposer autant de choses », confie sobrement Émilie Belle.

Pour une première, l’association La Cabotte à lou petiot a donc mis toutes les chances de son côté, dans l’objectif d’offrir à tous les jeunes Chevrotins de belles années à venir au sein de la garderie, ainsi que de nombreuses occasions de créer des amitiés ou de vivre des aventures qu’eux seuls connaîtront et n’oublieront jamais.

+ D’infos : Programme détaillé à retrouver dans notre édition papier.

0 commentaires

Envoyer un commentaire