Voyage spatial avec La Contrée des marmots

Par Aurélie AMIEUX | Publié le 29 mai 2019 à 07h00 | Vu 568 fois
Voyage spatial avec La Contrée des marmots
Magie déambulatoire, bulles géantes, tricycle musical… entre chaque spectacle, les visiteurs seront surpris par les animations des compagnies. - © DR

Samedi 1er juin, lors de la 4e édition du festival « La Contrée des marmots », petits et grands seront les astronautes d’un jour au château Rocher, à Roybon. Ce rendez-vous artistique est organisé par deux associations chevrièroises : Vivre ensemble une nouvelle enfance et Poil de carotte. Cette année, pour fêter les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la lune, elles ont souhaité donner une dimension plus « spatiale » à la manifestation et ainsi propulser les visiteurs dans un autre univers. Neuf jours, c’est le temps qu’il reste avant l’allumage des propulseurs et le lancement de la fusée !

Vivre ensemble une nouvelle enfance et Poil de carotte sont deux associations qui comptent à Chevrières. La première est chargée par l’Aide sociale à l’enfance d’encadrer seize enfants tout au long de l’année au château Blagneux, tandis que la seconde accueille les week-ends et durant les vacances scolaires, les enfants pris en charge sur le plan éducatif par différentes institutions. 

C’est pour répondre à une volonté de développer un esprit culturel sur le territoire et pour mettre en relation avec la culture les enfants placés et leurs familles, un univers souvent inaccessible pour ces derniers, que les deux associations ont lancé en 2012 le festival La Contrée des marmots. « L’idée à l’origine du projet et qui demeure centrale encore aujourd’hui, c’est de faire des enfants des acteurs à part entière du festival. Ainsi, ils participent à la sélection des spectacles en assistant à des représentations. Et tout au long de l’année, en collaboration avec des centres de loisirs du territoire, ils préparent un spectacle qu’ils restituent le jour du festival. Cette démarche les initie à la culture et évite de les marginaliser, ils sont parfaitement intégrés à la société », explique Alain Faure, membre du conseil d’administration des deux associations.


Une fréquentation en hausse constante

Après seulement quatre éditions, le festival La Contrée des marmots est connu et reconnu auprès des professionnels, qui se bousculent aujourd’hui pour faire partie de cette aventure et de la programmation. Le public est lui aussi au rendez-vous. Il y a deux ans, ils étaient plus de 2 400 à se presser à Roybon. 

Situé au cœur des 40 hectares du parc du château Rocher, le festival proposera, samedi 1er juin, 17 spectacles pour tous les âges, des tout-petits aux adultes, une vingtaine d’animations et cinq déambulations. L’accent a été mis pour cette 4e édition sur la recherche de représentations qui s’adressent aux plus petits, un point souligné par Alain Faure : « Notre programmation est hétéroclite afin de répondre aux différents profils de notre public. Aujourd’hui, nous avons de plus en plus de familles qui viennent au festival avec des enfants en bas âge. On se devait de proposer une programmation adaptée à tous les membres de la famille. »

Plus de 80 bénévoles à pied d’œuvre

Pour émerveiller petits et grands, ce sont plus de 80 bénévoles qui seront à pied d’œuvre le jour J. Faire plaisir et donner le sourire aux enfants est le carburant qui fait avancer les organisateurs et les bénévoles. 

Alain Faure révèle : « Le festival nécessite une organisation importante. Une semaine avant l’évènement, nous travaillons sans relâche pour tout installer. Avec une entrée à un tarif accessible de 8 euros pour toute la journée, nous voulons que la culture soit à la portée de tous. L’événement est déficitaire, mais nous continuons à l’organiser pour les enfants, leurs sourires, pour les familles, ainsi que les troupes locales. L’idée, c’est que tous repartent heureux de leur journée. » Avant d’embarquer dans la fusée en partance pour La Contrée des marmots, vous pouvez préparer votre voyage spatial en sélectionnant votre programmation sur la page Facebook du festival ou en vous procurant les flyers répertoriant toutes les infos pratiques. 5, 4, 3… le compte à rebours est enclenché, bon vol interstellaire !

Aurélie Amieux


+ D’infos : Festival La Contrée des marmots le samedi 1er juin, 400, impasse du Château-Rocher, à Roybon, de 10 h à 22 h. 

Tarif unique : 8 €, gratuit moins de 4 ans.

Programme complet sur la page Facebook Festival "La Contrée des marmots".

0 commentaires

Envoyer un commentaire