Festival Barbara : Yack remporte le Tremplin coup de pouce

Par Maxime GAILLARD | Publié le 31 mai 2019 à 07h00 | Vu 927 fois
Festival Barbara : Yack remporte le Tremplin coup de pouce
Yack, le grand vainqueur du concours 2019. - © Maxime Gaillard

Le festival Barbara, c’est aussi la découverte de nouveaux talents qui partagent l’affiche avec des artistes plus célèbres. Samedi 25 mai, c'est Yack qui a remporté le Tremplin coup de pouce.

Ils étaient 24 au début de cette nouvelle aventure qui devait les propulser vers les sommets. Mais, samedi 25 mai, sur le parvis du Diapason que la pluie n’avait su éviter, ils n’étaient plus que trois : La Cogneuse, Yack et Tocade. Tous bien décidés à remporter le Tremplin coup de pouce 2019.

Trois styles complètement différents, et le jury dut avoir beaucoup de mal à trancher, car tous trois avaient un style propre, et un talent certain. La première, La Cogneuse, accompagnée de deux guitaristes, nous offrit sa voix à nulle autre pareille, qui ressemble comme une sœur à... Barbara. Elle nous invitait à la confidence, à la réflexion sur notre propre vie ou notre devenir. Un style, un ton confidentiel, original, tantôt rauque, tantôt cristallin. Du bel ouvrage... et original avec ça.

Yack, une voix qui sait raconter les histoires

Yack, plus guitariste, plus multiple, proposa une multitude de recettes. De l’anaphore aux calembours, l’artiste sait tout faire, sans oublier les jeux de mots dont il se fait le chantre. N’oublions pas sa voix profonde et rare qui sait raconter les histoires, fussent-elles personnellement vécues ou non, avec une véracité touchante.

Enfin, le duo dit Tocade, composé de deux filles : une blonde, chanteuse, saxophoniste, et une accompagnatrice, brune et joueuse de guitare. Un duo original, qui fait dans la variété, mais aussi dans la confidentialité, comme si Barbara avait là encore laissé des traces. Une voix qui monte, puis se brise...

Au final, c’est Yack qui remporta les faveurs du jury, non loin de ses concurrentes.

Maxime Gaillard

0 commentaires

Envoyer un commentaire