Ce samedi, on fête le sport pour tous et la santé

Par Aurélie AMIEUX | Publié le 21 juin 2019 à 00h00 | Vu 492 fois
Ce samedi, on fête le sport pour tous et la santé
Bernard Festivi, Bernard Perazio et Miche, ont allié leurs forces pour briser grâce au sport, les barrières entre valides et handicapés. - © Aurélie Amieux

Ces dernières années, de plus en plus d’actions autour du sport et de la santé sont menées sur le plan national, mais également local. Elles naissent d’une prise de conscience collective sur la nécessité de garder la forme, ainsi qu’à la préservation d’une certaine autonomie. À Saint-Marcellin, cela prend pour la première fois les traits de la Fête du sport, de la santé et de l’autonomie, organisée conjointement par la Ville, l’intercommunalité et le Département ce samedi 22 juin.

Insuffler une synergie positive sur le territoire et auprès de la jeunesse, tel est l’objectif que s’est fixé Saint-Marcellin avec la fusion sous une seule et même ban-nière de trois manifestations. Bernard Festivi, adjoint en charge de la politique sportive, revient sur le point de départ de cette initiative : « Le détonateur a été les Olympiades handisports organisées l’année dernière par de jeunes Pontois qui voulaient "casser les barrières" entre les valides et les handicapés. Et le club de Handball Pays de Saint-Marcellin, qui compte une section de hand ensemble, trouvait dommage que ces Olympiades, la Fête du sport et les journées de l’autonomie ne se dé-roulent jamais en même temps. Aux côtés du Département, compétent en matière d’autonomie et en charge de l’opération Prescri’bouge, nous nous sommes réunis et concertés pour essayer de concentrer en une seule journée les thématiques du sport, de la santé et de l’autonomie, afin qu’il n’y ait plus cette distinction. »

Le sport pour tous, une prise de conscience collective
Pour cette édition de la Fête du sport nouvelle formule, ce samedi 22 juin, entre le stade Carrier et l’Olympide à Chatte, les familles pourront découvrir de nouvelles activités sportives ou zen en s’initiant au parapente, au tir à l’arc, au qi gong…, et elles pourront surtout constater, la prise de conscience des associations sportives locales sur l’obligation de développer le sport pour tous. L’adjoint à la vie sportive souligne : « Il y a une vraie dynamique sur le territoire dans ce domaine. Le Sud-Grésivaudan et Saint-Marcellin ont fait partie des premiers partenaires de Prescri’bouge. Depuis deux ans, nous travaillons à leurs côtés et cela porte aujourd’hui ses fruits en insufflant, comme les différentes fédérations sportives, un esprit citoyen auprès des clubs. Si le handball a depuis plusieurs années mis en place sa section de sport adapté, ce n’est que récemment que la Jeanne d’Arc, l’Olympique Saint-Marcellin et bientôt le Basket Saint-Marcellin en ont ouvert une. La difficulté étant pour ces derniers la formation des encadrants. » Concernant cette problématique, la municipalité est en concertation avec la Jeanne d’Arc, dont la fédération, la FSCF, propose des formations pour tous les encadrants, toutes disciplines confondues. Une démarche extrêmement « altruiste et citoyenne » pour Bernard Festivi. Nouveautés 2019 : un passeport santé et famille Avec cette manifestation, le sport est en action. Au travers d’initiations au biathlon, à l’escalade ou à la zumba, le visiteur sera acteur et non plus simple spectateur grâce notamment à deux passeports : santé et famille. Après avoir testé une activité en sport adapté, réalisé un bilan de santé ou relevé un défi en famille, et après avoir fait valider ces passages par les stands concernés, les participants pourront repartir avec des « goodies » offerts par la Ville. Pour Bernard Festivi, cette nouvelle initiative vise à « montrer que le sport est pour tout le monde, enfants, parents, personnes avec un handicap ou qui souhaitent se remettre à la pratique d’une activité sportive. L’idée est de mutualiser les actions pour n’en faire plus qu’une majeure autour de la santé. » C’est d’ailleurs dans le prolongement de cette philosophie que Saint-Marcellin a pour ambition de construire un parcours santé famille à Joud. Ainsi, sur des parcours d’agrès parallèles, les enfants et les parents pourront se lancer des défis, parfois même connectés, puisqu’une application référençant les exercices à réaliser sera également mise en place.

Délivrer un autre regard sur le handicap
La Fête du sport, de la santé et de l’autonomie est une confirmation de l’évolution des mœurs et le moyen de briser les barrières en donnant confiance à celles et ceux qui n’osent pas ou plus dépasser les interdits générés par la société. Une volonté de dédramatiser la perte d’autonomie que tient à promouvoir Bernard Perazio, vice-président au Département de l’Isère : « Chacun a sa place dans le sport, mais aussi dans la société. C’est pourquoi le Département s’engage dans de nombreuses opérations. La santé ne se gagne pas chez le médecin, c’est avant qu’il faut agir, avec la pratique régulière d’une activité physique. Le sport est également créateur de lien social en délivrant un autre regard sur le handicap. » Afin de mieux appréhender ce domaine du sport santé, parmi les nouveautés que comporte cette édition 2019, les visiteurs pourront assister à deux conférences. La première, intitulée Les activités physiques pour tous, sera animée par le docteur Pierre Ortega, spécialiste en médecine sportive. La seconde abordera le thème de l’alimentation et de la diététique. Elle sera menée par l’association Vitadiet. Pour conclure cette journée où « l’humain sera au cœur des échanges et sous le signe de l’ouverture », dixit Bernard Festivi, le public pourra participer à la traditionnelle remise des trophées sportifs récompensant celles et ceux qui ont marqué la saison par leurs exceptionnelles performances. Chaussez vos baskets et rendez-vous ce samedi à la Fête du sport nouvelle génération.

AURÉLIE AMIEUX

+ D’infos : Programme

De 14 heures à 18 heures (activités non-stop)

À l’Olympide : Olympiades handisports et atelier de réalité virtuelle.

Au complexe Carrier : Pass’sport famille avec six initiations au choix parmi : le rugby, l’escalade, le gonflage de voiles de parapente, le tennis, le football, le basket, le tir à l’arc, la gymnastique, le biathlon, le tir laser, le laï muoï, le judo et l’aïkido. Pass’sport santé avec des stands de sports adaptés (ergomètre aviron, marche nordique, vélo stationnaire à selle mobile, activités physiques douces, ateliers nutrition et santé, équilibre). Autres stands : séjours thérapeutiques, espaces naturels sensibles, soutien aux personnes malades...
Animations : trampoline-élastique et ventriglisse, exposition photos Aurélie Gaude sur les sports et les lieux emblématiques de Saint-Marcellin.

Conférences
14 h - complexe Carrier, conférence Activités physiques pour tous animée par le docteur Pierre Ortega.
17 h - complexe Carrier, conférence Alimentation et bilans diététiques, par Vitadiet.

En clôture de la soirée
18 h - mise à l’honneur de l’association Santé vous bien,
18 h 30 - ouverture des Trophées des sports et des bénévoles 2019.

0 commentaires

Envoyer un commentaire