Office de tourisme : une offre « new-look » pour vous accompagner

Par Aurélie AMIEUX | Publié le 29 juillet 2019 à 07h00 | Vu 668 fois
L'équipe de l'office de tourisme, avec notamment Stéphanie Carlizza (à gauche) et Laurie Fernandes, vous accueille tout l'été.

Depuis janvier 2017 et la loi NOTRe, à l’image des intercommunalités, les offices de tourisme ont fusionné engendrant une nouvelle dynamique au sein des services qui fourmillent de projets. Cet été l’office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère lance ses brochures « new-look » avec pour la première fois un guide Découverte en anglais et une pure création avec le guide Terroir et artisanat.

Saint-Marcellin Vercors Isère, c’est 47 communes à la riche diversité culturelle, naturelle, agricole et patrimoniale. En quelques pas, le visiteur peut découvrir des paysages multiples entre la plaine, le plateau des Chambaran et le Vercors. C’est ce territoire que s’attache à faire découvrir l’équipe de l’office de tourisme au travers de ses bureaux d’informations à Pont-en-Royans, Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Marcellin et Vinay (Grand Séchoir), l’organisation de visites guidées mais également la publication de brochures répondant aux nouvelles attentes des touristes et des locaux.

Des guides qui répondent aux attentes des touristes

Arrivée au mois de février dernier, Laurie Fernandes, responsable édition, revient sur ce processus de structuration de l’offre touristique en Sud-Grésivaudan : « Pour la préparation de leur séjour, les visiteurs ont encore un grand intérêt pour les guides papiers, il nous fallait donc donner un nouvel élan à nos brochures. Ainsi, le guide Découverte qui propose une présentation exhaustive des activités du territoire, a été repensé et enrichi pour répondre aux désirs des touristes. Il répertorie par exemple les différents sites de baignades, les produits du terroir et les lieux où se les procurer. Ce guide comporte plusieurs nouveautés dont de nouvelles rubriques, mais la principale étant qu’il a été édité en anglais à 3 000 exemplaires. »

Grâce à leurs connaissances expertes du Sud-Grésivaudan, les membres de l’office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère (OT SMVI) ont pu repenser leur offre et présenter des projets ludiques, riches, familiaux et cohérents, ce que tient à souligner la responsable des éditions : « Si nos précédentes publications étaient déjà complètes, des mises à jour étaient nécessaires pour leur insuffler une nouvelle énergie. Par exemple, nous avons complètement repensé le plan touristique de Saint-Antoine-l’Abbaye qui, dans sa nouvelle version, propose un circuit découverte historique. Réalisé en collaboration avec nos guides conférencières, il donne de nombreuses informations sur l’histoire du village, les escapades et sentiers aux alentours. Il permet ainsi de découvrir le village en parfaite autonomie. Un projet similaire est en cours de préparation concernant Pont-en-Royans ainsi qu’une version en anglais. »

Le terroir et l’artisanat à l’honneur

Outre les guides Découverte, Restaurant et Hébergement dont le design et la mise en page ont été repensés avec entre autres une cohérence esthétique des couleurs, l’office de tourisme va au cours de cet été proposer une nouvelle brochure réalisée en partenariat avec les acteurs économiques locaux. Laurie Fernandes explique : « Motivés par une approche pédagogique et une volonté de sensibilisation au "consommer local", nous avons construit ce nouveau guide du Terroir et de l’artisanat selon un référencement par production. Il va ainsi recenser les producteurs du territoire, ce qu’ils produisent, les points de ventes de ces spécialités régionales, mais aussi les artisans et les artistes, car en tant qu’acteurs du territoire, ils en sont aussi la richesse. »

Depuis son arrivée en février, 85 % du travail de Laurie Fernandes et de l’équipe de l’OT SMVI, a été concentré sur la nouvelle stratégie de l’offre de la structure. Plusieurs nouveaux éléments ont donc été apportés et un dernier sera prochainement présenté, à savoir une nouvelle carte touristique de Saint-Marcellin Vercors Isère indiquant les sites ou les manifestations à découvrir. Mais, les missions de l’office de tourisme ne se limitent pas à l’accueil et aux renseignements. Grâce à ses guides-conférencières qui sont au nombre de trois, le bureau touristique a mis en place des visites guidées originales en journée et en nocturne pour révéler les secrets de la riche histoire de Saint-Antoine-l’Abbaye et de Pont-en-Royans. « Ce que nous proposons sur un parcours accessible, c’est de découvrir la face cachée des villages de Pont-en-Royans et de Saint-Antoine, et ainsi révéler leur histoire, car parfois, certains visiteurs ne font que traverser ces communes sans en percevoir le pourquoi du comment, comme cela est le cas pour les maisons suspendues. À l’avenir, nous aimerions emmener le public découvrir de nouveaux sites », confie Stéphanie Carlizza, responsable presse et guide-conférencière.

Jusqu’au 31 août, l’office de tourisme organise des visites guidées de Pont-en-Royans et de Saint-Antoine-l’Abbaye, avec pour ce dernier deux circuits proposés : l’église abbatiale avec le trésor et le village. Plusieurs formules étant possibles, il est conseillé de contacter les bureaux de l’office pour de plus amples précisions sur les horaires et pour réserver vos billets. Toujours dans le cadre de ces visites guidées, l’OT réserve encore quelques surprises, notamment pour les Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre. D’ici là, l’équipe du SMVI vous donne rendez-vous au détour d’une rue, d’un musée, d’une ferme ou d’une grotte afin de vous guider sur les chemins du Sud-Grésivaudan et du Vercors à la découverte d’un patrimoine culturel, gastronomique et architectural. Bon voyage !

Aurélie Amieux

+ D’infos : Office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère, bureaux d’information à Pont-en-Royans, Saint-Antoine-l’Abbaye, Saint-Marcellin et Vinay. Renseignements au 04 76 385 385 ou sur tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr

Zoom sur – L’office de tourisme SMVI a mis en place depuis plusieurs mois sur son site Internet, une plateforme Agenda où chaque organisateur d’événement peut inscrire et référencer gratuitement dans le module Agenda/Sortir sa manifestation qui sera diffusée sur le site Internet de l’office de tourisme ainsi que celui d’Isère tourisme.

0 commentaires

Envoyer un commentaire