Les associations du territoire vous donnent rendez-vous

Par Cécile Alibert | Publié le 30 août 2019 à 00h00 | Vu 378 fois
Les associations du territoire vous donnent rendez-vous
À Saint-Marcellin, le Forum ouvrira ses portes aux associations dimanche 1er septembre, tout comme la salle polyvalente. - © Aurélie Amieux

C’est l’événement de la rentrée. Sport, peinture, musique, social... Quel que soit leur domaine, les associations débutent la saison par des forums organisés sur l’ensemble du territoire jusqu’à mi-septembre. Entre nouveautés et incontournables, tour d’horizon des rendez-vous.

Aux quatre coins du Sud-Grésivaudan, tous tiennent le même discours : le forum des associations est le rendez-vous de la rentrée. Si les fondamentaux restent les mêmes, l’édition 2019 apporte son lot de nouveautés. C’est le cas à Chatte, qui lance les festivités, ce samedi 31 août. Fini le gymnase, la commune attend les participants à la salle Alexandre Collenot et dans la toute nouvelle maison des associations. « Avec sa construction, nous avons voulu marquer le coup », précise Caroline Gonnin, chargée de communication de la Ville.  Nouveauté aussi pour Saint-André-en-Royans, qui accueillera, samedi 14 septembre, une trentaine d’associations réparties sur l’ancienne communauté de communes de la Bourne à l’Isère, disparue en 2017. « Nous voulions garder cette manifestation importante. Si nous étions allés au forum de Saint-Marcellin, est-ce que les gens d’ici seraient venus ?, s’interroge Chrystelle Servagent, adjointe à la vie locale de Pont-en-Royans. Nous avons donc continué, en demandant aux autres villages s’ils étaient d’accord pour participer et faire en sorte que le forum reste dans le Royans. » Résultat, après Pont et Saint-Just-de-Claix, c’est à Saint-André d’organiser l’édition 2019.

Objectif numéro un : recruter
Bien que « les associations restent chaque année à peu près toujours les mêmes », comme le souligne le service communication de Vinay, l’information se doit d’être constante pour ne pas perdre d’adhérents en route. Nicole Simond et son équipe de bénévoles occuperont ainsi leur journée du 1er septembre à répondre aux questions et à distribuer des plaquettes au forum de Saint-Marcellin. « C’est important de se faire connaître, car je ne suis pas sûre que tout le monde sache qu’il existe une unité de la Croix Rouge ici, précise la responsable. Trouver de nouveaux bénévoles est d’autant plus important cette année que nous avions des lycéens de La Saulaie qui quittent la ville. Nous ne sommes pas les seuls, toutes les associations ont le même problème pour recruter... » Car au-delà d’informer, recruter reste l’objectif numéro un, notamment pour les nouvelles venues. « Nous sommes une association basée sur la relaxation et le bien-être avec tout un mélange de mouvements, de respiration, de méditation guidée..., explique Céline Roesner, bénévole de L’Odyssée vers soi, créée en juin dernier à Chatte. Avoir un stand est important pour faire découvrir notre activité dans la région. »


Une photographie des activités
Bien-être donc, mais aussi sport, peinture, chant, patrimoine, charité... Le forum reste l’endroit privilégié pour « trouver tout ce dont les gens ont besoin en termes d’activités, relève Nicole Buisson, adjointe aux associations de Chatte. Nous organisons la cérémonie des nouveaux arrivants en même temps, ce qui leur permet d’avoir une photographie de tout ce qui se fait sur la commune ». « Une vitrine » qui dépasse le seul monde associatif. À Tullins, l’événement s’intitule ainsi « le forum de la vie locale » et regroupera une quarantaine de structures (associations, collectifs telle la monnaie locale le cairn...), samedi 7 septembre. Idem à Chatte, où la maison des associations centralisera la cantine (associative), l’école municipale de musique et la garderie périscolaire.
Parmi ce large panel, le plus dur pour les visiteurs sera de faire un choix. Et pour les associations, de les convaincre.

 

Demandez le programme !
• Chatte : samedi 31 août, de 9 h à 13 h, à la salle Alexandre Collenot et à la maison des associations.
9 h : assemblée générale de la cantine scolaire, suivie des inscriptions. 10 h : cours d’essai de cool danse avec Nathalie Rey.
11 : essai d’instruments avec l’école de musique.
12 h : réception d’accueil des nouveaux arrivants et entrepreneurs. 04 76 38 45 30.


• Saint-Marcellin : dimanche 1er septembre, de 13 h 30 à 18 h, au Forum et à la salle polyvalente.
Entre 14 h 20 et 17 h 20, démonstrations toutes les vingt minutes : aïkido, judo, laï-muoï, jeunes sapeurs pompiers, haltérophilie et danses. Horaires libres : démonstrations de théâtre, scrabble, bridge et pêche. 18 h : remise des trophées des bénévoles et discours des élus.
04 76 38 41 61.

• Tullins : samedi 7 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30, au gymnase Chantal-Mauduit.
04 76 07 00 05.

• Vinay : samedi 7 septembre, de 9 h à 13 h, au gymnase municipal. 04 76 36 70 37.

• Saint-André-en-Royans : samedi 14 septembre, de 10 h à 17 h, à la salle polyvalente.
04 76 36 02 50.

0 commentaires

Envoyer un commentaire