Premier rendez-vous Pass’thèque : la petite enfance en musique

Par Aurélie AMIEUX | Publié le 16 octobre 2019 à 07h00 | Vu 410 fois
Premier rendez-vous Pass’thèque : la petite enfance en musique
Marie-Aimée Roybon et le réseau Pass’thèque ont souhaité pour leur première action donner la priorité à la petite enfance.

Le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère communauté (SMVIC) compte une quinzaine de médiathèques qui aujourd’hui constituent un réseau culturel proposant au public un riche fond littéraire mais également multimédia et technique avec de nombreux ateliers.

Une philosophie qui a pris une autre dimension en mars 2019 lors de la signature du contrat territoire lecture entre la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (Drac) et SMVIC. Cette dynamique, à la rentrée, a pris les traits de Monsieur ou Madame Pass’thèque créés par l’illustrateur Stéphane Kiel.

Réseau Pass’thèque, les tout-petits à l’honneur

Marie-Aimée Roybon, coordinatrice et responsable de Pass’thèque, réseau des médiathèques, revient sur cette première pierre de l’édifice : « Avant de trouver un logo, nous avons créé un comité de réflexion entre élus et bibliothécaires pour proposer une liste de noms afin de définir notre réseau. Une fois cette liste établie, nous l’avons soumise aux lecteurs qui ont opté pour "Pass’thèque". Notre volonté était surtout que soit mis en avant le nom de médiathèque, car c’est un lieu culturel aux nombreux supports. On ne voulait pas privilégier les livres ou les DVD par exemple. Une fois le nom trouvé, nous avons lancé un appel à quatre illustrateurs pour qu’ils nous créent un visuel. C’est celui de Stéphane Kiel qui a retenu notre attention parce qu’il est déclinable à l’infini. On peut mettre un visage ou non, des cheveux, des moustaches... »

Une fois le visuel établi, restait à mettre en place les activités communes. Pour les mois d’octobre et novembre, la première action du réseau Pass’thèque sera dédiée aux tout-petits, âgés de 0 à 3 ans, grâce à un partenariat avec l’association parisienne Enfance et musique. Ainsi, des conférences, des ateliers, des spectacles d’éveil et d’initiation musicale seront proposés aux familles et à leurs bébés.

Des spécialistes de la petite enfance pour animer et former

Intitulée « Les Petites pastèques en rythme et en chansons », cette série d’événements fait intervenir des interlocuteurs de référence dans la petite enfance, comme le souligne Marie-Aimée Roybon : « Ce sont des spécialistes de l’enfance membres de l’association Enfance et musique qui interviendront, comme Marie-Françoise Mory, qui, en plus des ateliers musicaux, animera trois séances de formation à destination des bibliothécaires et des professionels de la petite enfance du territoire. Il y aura également, en référente, Agnès Chaumié, qui va proposer une conférence interactive et musicale pour les adultes, ainsi qu’un concert spectacle, Voix-là. »

Pour le tout nouveau réseau Pass’thèque, il était essentiel d’organiser une manifestation autour des tout-petits qui sont souvent oubliés dans la production culturelle, ce que tient à souligner la coordinatrice et responsable du réseau : « Il était important pour nous de permettre aux familles de vivre des moments de grandes émotions avec leurs bébés. Et puis, cette initiative a aussi permis de renforcer les liens entre les médiathèques et les divers services professionnels dédiés à la petite enfance comme les crèches. »

En dernier point, il faut préciser que toutes ces animations sont proposées gratuitement au public, membre ou non d’une des médiathèques du territoire. La réservation est donc conseillée en raison d’un nombre limité de places dans les groupes, afin d’offrir une prestation de qualité aux parents et à leurs enfants.

Aurélie Amieux


+ D’infos : Retrouvez le programme complet des « Petites pastèques en rythmes et en chansons » sur : bibliotheques.saintmarcellin-vercors-isere.fr ou sur saintmarcellin-vercors-isere.fr 

0 commentaires

Envoyer un commentaire