Le Parc du Vercors s’invite de ville en ville

Par Rédaction | Publié le 14 février 2020 à 19h00 | Vu 817 fois
Le Parc du Vercors s’invite de ville en ville
Laura Bonnefoy, maire de Vinay, Jacques Adenot, président du Parc, et Carole Michelon, déléguée en charge des villes-portes du Parc. - © Bernard Giroud

Photographies, cartographies, chiffres-clés... Si les informations sont gravées sur des panneaux, l’exposition, elle, est loin d’être figée. « Le parc naturel régional du Vercors et ses villes-portes » attend les visiteurs à Vinay depuis le 6 février, jour de l’inauguration. Puis, elle fera escale à Saint-Marcellin, courant mars.

À l’occasion de ses 50 ans, le Parc naturel régional du Vercors lance une exposition itinérante d’information auprès des habitants de ses cinq villes-portes : Grenoble, Saint-Marcellin, Vinay (où a eu lieu l’inauguration, jeudi 6 février), Romans-sur-Isère et Crest. Cette initiative est le fruit d’une réflexion menée avec les élus de ces communes afin de sensibiliser les habitants, très souvent usagers du territoire, aux missions du Parc. « L’objectif, au travers de cette exposition, est de leur présenter l’ensemble des champs d’intervention du Parc : l’agriculture, les énergies, la biodiversité, la gestion des espaces protégés, le tourisme, l’histoire… », explique Armelle Bouquet, chargée de mission culture. C’est aussi l’occasion de revenir sur les opérations emblématiques menées au cours de ces cinquante dernières années.

Des panneaux ludiques

L’exposition se présente sous forme de huit panneaux thématiques et ludiques, pouvant être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. « C’est une exposition assez immersive, qui s’adresse véritablement au grand public », relève Armelle Bouquet. Ainsi, les panneaux mêlent photographies, cartographies, chiffres-clés… apportant en un clin d’œil des informations aux visiteurs. À l’avenir, ceux-ci pourront être complétés par d’autres.

Tournée et sensibilisation

D’ici l’été, cette exposition itinérante devrait faire escale dans chacune des cinq villes-portes. Elle a débuté sa tournée par Vinay et rejoindra Saint-Marcellin en mars. Elle ira ensuite dans les communes du Parc qui en feront la demande.

« L’idée est que chaque mairie puisse profiter de la venue de l’exposition pour interpeller les clubs de randonneurs ou les écoles, souligne la chargée de mission culture. Nous avons notamment un programme scolaire, "Le Parc à ma porte", dans le cadre duquel nous travaillons déjà avec des établissements des villes-portes, comme avec le collège et l’école du Stade à Saint-Marcellin. Ces élèves seront bien évidemment invités à voir l’exposition. » Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, tous les habitants ont donc rendez-vous à Vinay, Saint-Marcellin ou ailleurs sur le territoire.    

+ D’infos : Le parc naturel régional du Vercors et ses villes-portes :
- jusqu’au jeudi 19 mars à Vinay (en mairie).
- dès le vendredi 20 mars à Saint-Marcellin (à la médiathèque).
parc-du-vercors.fr

Suite de l'article à lire sur la version papier du Mémo.

0 commentaires

Envoyer un commentaire