Un concert à chœur ouvert

Par Cécile Alibert | Publié le 28 février 2020 à 18h00 | Vu 350 fois
Un concert à chœur ouvert
Samedi 7 mars, Les Vocalises de Varacieux pourront compter sur leurs collègues de Sing For You pour fêter leurs dix ans. - © DR

Au départ, ils n’étaient que douze. Dix ans après, les voilà plus de cinquante à répéter tantôt le lundi, tantôt le jeudi, sous la houlette de Vanessa Soares. Les Vocalises de Varacieux, en compagnie de Sing For You, donnent rendez-vous pour une soirée anniversaire à Saint-Marcellin, samedi 7 mars. L’occasion de partager l’affiche avec d’autres chorales invitées sur la scène du Diapason.

C’est la promesse d’une rencontre. Aussi bien dans la salle, avec le public, que sur scène, entre chanteurs. La chorale Les Vocalises de Varacieux donne rendez-vous à Saint-Marcellin pour célébrer son anniversaire, samedi 7 mars. « Après dix ans d’existence, il fallait marquer le coup et pourquoi pas faire une petite fête dans une grande salle comme le Diapason ? », s’enthousiasme Vanessa Soares. Pour l’occasion, la cheffe de chœur a concocté un programme éclectique, mariant gospel, chansons françaises et internationales (Jean-Jacques Goldman, Calogero, Lady Gaga, Michael Jackson...).
« Ce sont des chants qui donnent la pêche et diffusent des émotions positives !, certifie Jeanne Palay, chargée de la communication des Vocalises. Nous travaillons plusieurs chansons depuis l’année dernière. Certaines nous ont demandé du temps, comme Carmina Burana ou Bohemian Rhapsody. C’est un grand plaisir, qui exige quand même du travail et de la discipline. » 

Les Vocalises & Sing For You, deux groupes inséparables

L’aventure commence en 2009, alors que Vanessa Soares souhaite « transmettre (sa) passion », elle qui chante dans une chorale depuis son adolescence. Après Les Vocalises de Varacieux, la cheffe de chœur crée un deuxième ensemble vocal quatre ans plus tard à Saint-Gervais : Sing For You. « Le concert réunira les deux groupes, car l’un ne se fait pas sans l’autre. J’ai essayé de les séparer, mais ils ne veulent pas ! », s’amuse Vanessa Soares. 

En dix ans, la chorale n’a cessé de grandir, recrutant parfois même parmi le public. « Au début, ils n’étaient que douze chanteurs, raconte Jeanne Palay. Mais chacun de nos concerts donne envie à de nouvelles personnes de nous rejoindre. » Résultat, plus de cinquante choristes répètent chaque semaine, le lundi à Saint-Gervais, le jeudi à Varacieux. Une passion qui réunit tous les âges, de 18 à 80 ans. « Comme d’autres chorales, nous manquons d’hommes. Chanter n’a pourtant rien de typiquement féminin », regrette Jeanne Palay, qui lance un appel à « toutes les bonnes volontés masculines ». « Les hommes ont du mal à sauter le pas, complète Vanessa Soares. Mais une fois qu’ils nous ont rejoints, ils ne veulent plus partir ! »

Une cheffe de chœur « au grand cœur »

La chorale, c’est aussi une rencontre avec une cheffe de chœur « au grand cœur », dont Jeanne Palay est la première fan : « Vanessa Soares a une voix merveilleuse, ce qui n’est pas le cas de tous les chefs de chœur. Chaque année, je resigne sans hésiter ! » Depuis six ans, cette choriste apprécie la bienveillance qui règne dans les rangs : « On ne se moque pas les uns des autres, même si quelqu’un se trompe, ce qui arrive à tout le monde quand on apprend. C’est lié à la personnalité de Vanessa. D’ailleurs, il est inscrit dans les statuts de l’association : "écouter les autres avec bienveillance". Ce n’est pas que sur le papier, ça existe aussi dans la réalité. »

Cet esprit se retrouve dans la programmation du concert anniversaire, puisque Vanessa Soares a décidé de partager l’affiche avec d’autres chorales « amies » : le trio vocal féminin MCV (variété, rock, blues, gospel), La Cantilène de Saint-Siméon-de-Bressieux (variété) et Chant’Song’Harmonie de Gières (variété française et internationale). Sans oublier les 25 choristes de Kumbaya, qui viendront de Chevrières ouvrir le bal avec des musiques du monde, des chants de guérison et du gospel. Leur cheffe de chœur, Caroline Brassin, confie : « Nous faisons généralement quatre concerts par an, plutôt dans des églises. Nous chanterons pour la première fois avec Les Vocalises, ce sera l’occasion de rencontrer d’autres chanteurs et d’apporter notre soutien. » 

Comme Kumbaya, les chorales ont chacune leur propre identité. Ce qui ne les empêchera pas de se retrouver en fin de soirée autour d’un ultime air chanté à l’unisson. Soit pas moins de 120 choristes réunis sur scène pour célébrer tous en chœur un joyeux anniversaire. 

+ D’infos : « En chœur au Diapason », samedi 7 mars à 18 h 30, au Diapason, à Saint-Marcellin.
Petite restauration et buvette sur place.
Renseignements et réservation :
06 31 48 06 03 – 06 15 21 00 23 – 04 76 38 53 85. Tarif unique : 15 €.

0 commentaires

Envoyer un commentaire