Ça roule pour l’asso du Forum

Par Barbara Satre | Publié le 05 mars 2020 à 10h36 | Modifié le 05 mars 2020 à 11h31 | Vu 506 fois
Ça roule pour l’asso du Forum
Les joueurs de cartes, de boules et leurs spectateurs se retrouvent les après-midi du lundi au jeudi au Forum. - © Barbara Satre

L’association de boulistes et joueurs de cartes du Forum investit le boulodrome de Saint-Marcellin quatre après-midi par semaine et organise huit challenges par an. Cependant, plus qu’une association sportive, le Forum est un lieu de vie où se retrouve toute une génération.

Alors que la grisaille a vidé les rues de Saint-Marcellin, il existe un lieu public qui ne désemplit pas les après-midi d’hiver. Cet endroit, c’est le Forum. Situé à un jet de boule du Champ-de-Mars, l’équipement public rassemble chaque après-midi, du lundi au jeudi, une cinquantaine de personnes de l’association éponyme pour jouer aux cartes, à la pétanque et bien sûr, aux boules lyonnaises.

Trente ans de jeux

«Le boulodrome a été construit en 1989-1990. L’association du Forum a été créée en même temps», informe Michel Bourguignon, coprésident avec Pierre Cogne. Si le bâtiment est géré par la commune, l’association s’occupe de l’entretien des terrains de boules. Deux adhérents volontaires, Bernard Chardon et Dominique Bargeot, les ratissent et les tracent chaque matin. 

Aujourd’hui, l’association compte près de 200 membres. «Un chiffre stable sur les dernières années», précise Elsa Lapierre, secrétaire de l’association. Comme bon nombre d’adhérents, les deux acolytes ont rejoint l’association à leur retraite. «La grande majorité des sociétaires sont des retraités. Il faut être libre les après-midi de semaine», expose Elsa Lapierre. «Les personnes savent souvent déjà jouer aux boules, on ne vient pas ici pour se former», remarque le coprésident, mais plutôt pour «passer un bon moment».

Créer du lien social

Christiane vient «depuis près de vingt ans, quasiment tous les jours». L’octogénaire ne joue pas aux boules, mais plutôt aux cartes, et aime aussi «simplement regarder les boulistes et discuter». Plus qu’un club de loisirs, le Forum est en effet un lieu de vie. «Je me suis fait des amis», témoigne la retraitée, qui poursuit : «Même si c’est un milieu plutôt masculin, les hommes sont sympas, on s’intègre facilement.» Même son de cloche pour Alain : «Il y a une bonne ambiance, tout le monde s’accepte.» Le coprésident remarque : «Nos membres ne viennent pas que de Saint-Marcellin, mais aussi des communes environnantes. Le Forum contribue à créer du lien social !»

Cela n’empêche pas l’association d’organiser une dizaine de concours durant la saison. Après le challenge Montagner le 26 mars, les sociétaires se retrouveront le 23 avril pour le challenge Bonnet en quadrettes. L’apéro dînatoire du 29 avril clôturera la saison, mais les sociétaires se réuniront de nouveau dans l’été, le 25 juillet, pour un pique-nique au lac du Marandan, à Saint-Romans.

0 commentaires

Envoyer un commentaire