Le Sacré Trail des collines s’élance ce dimanche à Tullins

Par Barbara Satre | Publié le 06 mars 2020 à 18h00 | Vu 381 fois
Le Sacré Trail des collines s’élance ce dimanche à Tullins
Des parcours en pleine nature qui plairont aux trailers. - © B. Giroud

La 14e édition du Sacré Trail des collines, organisée par Coureurs du monde en Isère, s’élancera ce dimanche 8?mars depuis le Clos des Chartreux, à Tullins. Après la pluie ou la neige qui ont émaillé certaines éditions (ce qui n’avait pas arrêté les coureurs, bien au contraire), le ciel sera-t-il clément??

Dimanche 8 mars, rendez-vous à Tullins pour le Sacré Tail des collines, organisé par Coureurs du monde en Isère (CMI). à la tête d’une centaine de bénévoles, la directrice de course Marie-Laure Marillat se veut optimiste : «Nous préparons cette course depuis pratiquement un an, avec des réunions de travail régulières. Nous avons dû avancer la date pour cause d’élections municipales, tout en tenant compte des courses amies alentour. Les inscriptions ont démarré fort avec des champions de trail bien sûr, engagés sur le grand parcours, mais aussi beaucoup d’amateurs désireux de découvrir les paysages traversés. Et nous accueillerons en outre deux joëlettes avec leurs pilotes et leurs pousseurs pour permettre à de jeunes handicapés de vivre la course de l’intérieur. L’expérience de l’an dernier avait été très positive pour tous et nous la développons» (lire encadré).

Un programme chargé

Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le site Internet www.sacretrail.fr ou de se rendre directement sur place le jour J, quel que soit le parcours choisi : trail découverte sur 15km (dénivelé 500m, départ 9 h), un trail court de 25km (dénivelé 1 000m, départ 9 h), et le Sacré Trail sur 37km (dénivelé 1 350m, départ 8 h). Notons que le repas est inclus pour les participants des 25 et 37km et sera en option sur réservation pour les autres parcours (coureurs et accompagnateurs).

A ce programme chargé s’ajoutent la randonnée et la marche nordique sur 15 km, avec un départ unique et groupé à 8 h. Les courses enfants se feront sur des parcours adaptés à la découverte du trail, avec à partir de 10 h le baby athlé (nés en 2014 et 2015), l’école d’athlé (années 2011 à 2013), les poussins (années 2009 et 2010), les benjamins (années 2007 et 2008) et à 10 h 50, les minimes (années 2005 et 2006). Tous seront encadrés par les éducateurs de l’école d’athlétisme de CMI, tandis que des récompenses seront délivrées à chacun d’entre eux pour saluer leurs efforts.


Circuits courts mais parcours longs

Comme chaque année, le Sacré Trail des collines accueillera les participants au Clos des Chartreux, ancien domaine viticole des moines chartreux, dans un parc planté d’arbres exotiques plus que centenaires. Sur place : vestiaires, buvette, ravitaillement, lots pour tous, restauration… et bonne humeur obligatoire ! 

à noter que la dimension environnementale est prise en compte avec l’absence de plastique (les gobelets sont remplacés par des «éco’cups» recyclables) et diverses mesures : les déchets recyclés, les circuits courts préférés pour les achats, les parcours débalisés et nettoyés, le covoiturage encouragé…

Enfin, il faut rappeler que la course fait partie du Challenge Chambaran-Vercors dans un calendrier de six courses (dont la Ronde du saint-marcellin, le Trail des Coulmes, les Drayes du Vercors, la Saint-Pierroise et le Trail des Chambaran) attribuant des points récompensant tous les niveaux.

Mots clés : #Trail, #SaintMarcellin,

0 commentaires

Envoyer un commentaire