Les enfants du personnel soignant accueillis à l’école du Centre

Par Barbara Satre | Publié le 30 mars 2020 à 10h00 | Vu 723 fois
Les enfants du personnel soignant accueillis à l’école du Centre
Les salles de classe des écoles du Centre sont utilisées pour accueillir les enfants dont les deux parents travaillent dans le milieu médical. - © Stéphane Perrin

Conformément aux annonces du président de la République jeudi 12 mars, la municipalité de Saint- Marcellin a mis en place un service de garde afin que les personnels soignants puissent faire garder leur(s) enfant(s) pendant leur temps de travail. Depuis lundi 23 mars, ces enfants peuvent ainsi être accueillis à l’école élémentaire et à l’école maternelle du Centre. 

Soignants réquisitionnés mais professeurs volontaires 

« La municipalité a l’obligation d’organiser cet accueil, car le personnel de santé est réquisitionné. Cependant, les enseignants, qui prennent en charge les enfants, se mobilisent sur la base du volontariat », souligne le maire, Jean Michel Revol. Qui poursuit : « Il y a donc un problème. S’il n’y a pas assez d’enseignants volontaires, la commune ne pourra pas assurer cette mission. » 

Alors, « en tant que citoyen ordinaire », le maire, également instituteur, a décidé de « montrer l’exemple » en se portant volontaire. D’autres enseignants lui ont emboîté le pas, permettant à la municipalité d’installer cet accueil. 

Un temps de garde non facturé aux parents 

« Nous pouvons accueillir deux groupes de dix enfants sur toute la semaine, de 7 h du matin à 18 h 15 », assure le maire, qui précise que le temps de garde en dehors des heures d’école ne sera pas facturé aux parents. À la mise en place du dispositif, la semaine dernière, seulement une petite dizaine d’enfants étaient inscrits. Cependant, « nous ne sommes pas au coeur de l’épidémie. Il y aura probablement plus de demandes dans les jours qui viennent et il faudra plus d’enseignants ». 

BARBARA SATRE 

0 commentaires

Envoyer un commentaire