Un dispositif spécifique pour le deuxième tour des municipales

Par Stéphane Perrin | Publié le 26 juin 2020 à 17h00 | Modifié le 26 juin 2020 à 17h01 | Vu 0 fois
Un dispositif spécifique pour le deuxième tour des municipales
Les Saint-Marcellinois sont appelés aux urnes dimanche 28 juin pour désigner leur nouveau maire. - © Cécile Alibert

Le second tour des municipales, ce dimanche 28 juin, va marquer pour Saint-Marcellin le terme d’une séquence électorale commencée le... 15 mars.

Depuis le premier tour, l’épidémie de Covid-19 et le confinement sont passés par là. Dimanche, les électeurs auront le choix entre les cinq mêmes listes qu’au premier tour, toutes qualifiées pour avoir obtenu au moins 10 % des voix. À l’issue de ce second tour, la liste qui arrivera en tête, même si elle ne recueille pas la majorité des suffrages, aura automatiquement la majorité des sièges au conseil municipal.

On pourra voter jusqu’à 19 h

Si les candidats restent les mêmes, l’organisation du scrutin évolue, avec des aménagements destinés à encourager la participation, particulièrement faible le 15 mars (40,92 % des inscrits) comme dans bon nombre d’autres communes.

Ainsi, les cinq bureaux de vote seront ouverts dès 8 h et fermeront exceptionnellement à 19 h. Attention, deux d’entre eux ont été délocalisés dans des espaces plus grands afin de garantir un meilleur respect des gestes barrières :

- Le bureau de vote n°1 (habituellement en mairie) est déplacé à la salle polyvalente,

- Le bureau de vote n°5 (habituellement à la Maison Beausoleil) est déplacé au Diapason.

Les autres bureaux restent inchangés, les n°2 et 3 étant situés au Forum et le n°4 en salle polyvalente.

Les résultats seront annoncés le soir même à la salle polyvalente dès la fin du dépouillement.

Des mesures de protection pour chacun

Pour les votants, le port du masque sera obligatoire (en cas d’oubli, il sera fourni). Des stylos désinfectés seront à disposition, de même que du gel hydroalcoolique. Un sens de circulation, avec signalétique et gestion des files d’attente, permettra d’assurer la distanciation physique. Les personnes âgées et
à mobilité réduite seront prioritaires. Ceux qui tiendront les bureaux de vote devront aussi porter un masque ou une visière. Les locaux seront désinfectés et aérés régulièrement.

Les procurations

Principale nouveauté liée à la crise sanitaire, le nombre de procurations pour une même personne a été étendu à deux par la loi. 

À noter par ailleurs, une procuration faite pour le second tour (initialement prévu le 22 mars) reste valable pour le 28 juin.

0 commentaires

Envoyer un commentaire