Saint-Nazaire : réunis pour s’opposer au projet de carrière

Par Florian Espalieu | Publié le 29 juin 2020 à 17h00 | Modifié le 29 juin 2020 à 17h07 | Vu 0 fois
Saint-Nazaire : réunis pour s’opposer au projet de carrière
L'association Protégons le mont Vanille Royans-Vercors avait lancé l'appel à manifester ce samedi 20 juin. - © Florian Espalieu

Une centaine de personnes se sont réunies le samedi 20 juin devant l’office de tourisme de Saint-Nazaire-en-Royans pour protester contre un projet de carrière sur la commune.

« On n’en veut pas de cette carrière ! » Sur la scène improvisée devant l’office de tourisme de Saint-Nazaire-en-Royans, le mot d’ordre est clair. Ce samedi 20 juin, à l’appel de l’association Protégeons le mont Vanille Royans Vercors, une foule clairsemée – distanciation sociale oblige – et partiellement masquée constituée d’une centaine de personnes se rassemble devant les berges de la Bourne.
Sous le soleil et dans une ambiance bon enfant, banderoles et musique se mêlent contre le projet de carrière sur le mont Vanille, non loin de là (lire Le Mémo du 19 juin) : un fameux titre de Ray Charles est ainsi rebaptisé « Hit the road Ben » (« Taille la route, Ben ») en référence au promoteur, Benoît Gauthier. Tandis que le public est invité à signer une pétition, plusieurs prises de parole s’enchaînent au micro. Aux élus de la nouvelle municipalité succèdent leurs homologues de La Baume-d’Hostun et de Saint-Hilaire-du-Rosier, venus soutenir leurs voisins. Quelques membres de l’association reviennent aussi avec humour sur l’actualité dans une séquence intitulée « Les perles de JC », en réponse au commissaire enquêteur Jean Corduant, dont le rapport a été publié le 5 juin dernier avec un avis favorable au projet.
Désormais, le dossier est dans les mains du préfet, dont la réponse est attendue dans les prochains mois.

0 commentaires

Envoyer un commentaire