Des notes s’échappent à nouveau des studios de musique

Par Florian Espalieu | Publié le 06 juillet 2020 à 17h00 | Modifié le 09 juillet 2020 à 16h47 | Vu 0 fois
Des notes s’échappent à nouveau des studios de musique
A Saint-Quentin-sur-Isère, La Mezzanine a aussi rouvert ses portes. - © Florian Espalieu

Les studios de musique avaient fermé précipitamment, comme tous les locaux publics. Ils ont repris peu à peu leur rythme, tout en essayant de respecter distanciation et gestes barrières.

Comment parler de musique dans le Sud-Grésivaudan sans évoquer le Fair’ailleurs? Situé à Saint-Romans, le lieu associatif et culturel existe depuis quatorze ans. Fermé pendant le confinement, il a rouvert les portes de ses locaux de répétition début juin. Thomas Dumarché, le trésorier et chargé de production, assure : « Tout le matériel est désin- fecté avant. Ensuite, nous laissons les musiciens prendre leurs responsabilités et décider individuellement de porter ou non un masque. Quant aux micros, ce sont en général les groupes qui viennent avec les leurs. »

Mais les conséquences du Covid sont aussi budgétaires : neuf soirées et dix-huit groupes, un enregistre- ment d’album et deux résidences ont été annulés ces trois derniers mois. Le trésorier annonce : « Nous sommes dans une situation finan- cière di cile. Juste pour les concerts, cela représente 9 000 euros de pertes. Pour éponger les dettes de l’associa- tion et nous permettre de nous main- tenir, nous avons mis en place une cagnotte en ligne » (lien ci-dessous). L’incertitude pèse aussi sur la possibilité d’accueil du public : « Nous avons assuré plusieurs lives, dont une grosse soirée samedi (27 juin, NDLR) diffusée sur Internet. Le maire nous aussi a donné l’autorisation d’utiliser un terrain commu- nal jouxtant notre bâtiment. Cela va nous permettre de rattaquer les concerts au plus tôt en respectant les conditions sanitaires. Nous espérons faire le premier avant fin juillet. »

+ D’infos : cagnotte en ligne xwww.helloasso.com/associations/ association-le-fair-ailleurs/ formulaires/2/

0 commentaires

Envoyer un commentaire