Dépaysement garanti cet été avec Paysage>Paysages

Par Rédaction | Publié le 17 juillet 2020 à 17h00 | Vu 0 fois
Dépaysement garanti cet été avec Paysage>Paysages
Le spectacle funambule de la Cie Houle Douce sera proposé à Saint-Antoine-l’Abbaye, les 19 et 20 septembre. - © Houle Douce

Dans le cadre de la quatrième saison de Paysage>Paysages, plus d’une centaine d’événements sont organisés en Isère, invitant à renouveler notre regard sur le patrimoine environnant.

Alors que beaucoup de festivals et autres rendez-vous estivaux ont dû être annulés, la quatrième et dernière saison de Paysage>Paysages est bien maintenue. Spectacles, expositions, concerts, projections, expériences décalées… Pendant trois mois, et même au-delà, dans les quatre coins de l’Isère, plus d’une centaine de rendez-vous – gratuits pour la plupart – seront au menu de cet événement culturel porté par le Département de l’Isère, sur une proposition artistique de Laboratoire, une structure animée par les plasticiens Maryvonne Arnaud et Philippe Mouillon.

« Nous avons tenu bon malgré les incertitudes. Il fallait le faire pour l’économie du département et pour le moral des Isérois, affirmait le président du Département, Jean-Pierre Barbier, lors de la présentation de l’événement, le 30 juin dernier au Domaine de Vizille. Paysage>Paysages, qui s’est enraciné dans les territoires, nous incite à développer notre regard sur notre patrimoine commun. La culture est essentielle et il est important de rappeler que nous avons besoin d’artistes professionnels aux côtés de la pratique en amateur. »

Des rendez-vous multiples

Pour cette nouvelle saison, cinq territoires seront mis à l’honneur. Parmi les multiples rendez-vous au programme, dans le Trièves, il y aura entre autres Le Grand Multiplex, un cinéma éphémère au milieu de la forêt, au Percy, mais aussi Charbonnier, à Gresse-en-Vercors, une déambulation de trois artistes
plasticiens-performers.

Dans le Haut-Rhône dauphinois, les dessinateurs de Croq and Mob sillonneront le territoire à moto pour aller à la rencontre des habitants. À l’étang de Lemps, à Optevoz, sera présenté un conte fantastique, La bête du marais de Lemps. En Bièvre-Valloire, il ne faudra pas manquer Le banquet du carnaval, une journée festive et poétique à Revel-Tourdan. A La Tronche, le musée Hébert accueillera Oniri 2070, une performance poétique, musicale et visuelle imaginée par Ezra et Organic Orchestra.

Expositions à découvrir

Dans les musées départementaux, plusieurs expositions seront aussi à découvrir, notamment Refuges. De l’abri de fortune au tourisme d’altitude, au Musée dauphinois, à Grenoble, Calligraphies alpines du peintre Éric Alibert au musée de l’Ancien Évêché, à Grenoble, ou encore Tour de fête du photographe Michel Gasarian, au Domaine de Vizille. Dans ce même lieu, pensez aussi à admirer Pinpointing Progress, l’étonnante installation de Maarten Vanden Eynde !

Caroline Falque-Vert


+ D’infos : 
Les événements à ne pas manquer dans le Sud-Grésivaudan sont à découvrir dans la version papier du Mémo.

0 commentaires

Envoyer un commentaire