Redécouvrez l’Isère avec le vélo électrique

Par Rédaction | Publié le 02 septembre 2020 à 16h45 | Modifié le 02 septembre 2020 à 16h46 | Vu 0 fois
Redécouvrez l’Isère avec le vélo électrique
Partez à la découverte du Vercors sans trop souffrir sur le vélo ! - © Dovemed

Et si vous louiez un vélo à assistance électrique pour voyager à travers l’Isère ? Le Département a concocté treize balades à faire en famille, qui vous emmènent à la (re)découverte des lacs, des châteaux, des alpages et des sommets de notre territoire.

Parce qu’il permet d’aller plus loin, plus haut, plus facilement, le vélo à assistance électrique (VAE) a le vent en poupe. Il offre aux familles, quels que soient l’âge et la condition physique de ses membres, la possibilité de pédaler ensemble et de redécouvrir des paysages grandioses à son rythme.

À vélo ou à VTT

Conscient de l’engouement de ses habitants, mais aussi des touristes, pour cette nouvelle pratique, le Département de l’Isère a imaginé treize « balades électriques » à faire en famille ou entre amis.

À vélo ou à VTT, on part à la (re)découverte de l’Isère sur des itinéraires relativement faciles. On roule à travers la campagne, au bord de l’eau et même en montagne, en toute sérénité. Pour chacune de ces balades, sont mentionnés le type de pratique (VAE ou VTTAE), la distance, le dénivelé, la diffculté (facile ou moyen) et l’itinéraire à suivre. Des informations pratiques, relatives à la location des vélos, à l’hébergement, à la restauration ou encore aux curiosités à voir en chemin, sont également indiquées. Voilà de quoi profiter pleinement de votre escapade !

Des balades faciles...

Pour débuter, deux balades faciles vous sont proposées. La première, à VAE, se déroule au pays de Berlioz (14,9 km, D+ 50 m), dans une ambiance bucolique, gourmande et musicale. En chemin, vous pouvez vous arrêter à La Côte-Saint-André visiter le musée Hector Berlioz ou celui des liqueurs Cherry Rocher. La seconde, à VTTAE, se déroule en boucle autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse (13,3 km, D+ 300 m). Cet « easytrip » offre des points de vue magnifiques sur le village et sur les sommets alentour, notamment le Grand Som.

... et de difficulté moyenne, dans le Vercors notamment

Les autres itinéraires proposés sont plutôt de difficulté moyenne. Ils vous emmènent aux quatre coins du département : dans la vallée bleue, dans le Vercors, autour du lac de Paladru, dans le Trièves, sur le plateau matheysin, dans l’Oisans, mais aussi dans les Vals du Dauphiné.

Le massif du Vercors est particulièrement propice aux escapades à vélo comme à VTT. Le guide des balades électriques y décrit trois parcours, dont deux emprunteront la fameuse ViaVercors. L’un sillonne les fermes d’Autrans et de Méaudre, incitant à découvrir les produits locaux. L’autre emmène les cyclistes au pied des stations de ski de Villard-de-Lans et de Corrençon-en-Vercors. Le troisième itinéraire, lui, part de Gresse-en-Vercors. Il offre une vue imprenable sur le mont Aiguille.

Le secteur du lac de Paladru a lui aussi la cote, avec deux jolies boucles : l’une de 14,8 km à VTTAE et l’autre de 28,8 km à VAE. Enfin, les amateurs de vieilles pierres se réjouiront de parcourir les campagnes du Nord-Isère ou bien la route des châteaux entre Vizille et Uriage. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Prune Vellot

+ D’infos : Tous les parcours à effectuer à VAE ou VTTAE sont à découvrir sur le site du Département : www.isere-tourisme.com/selection/velo-assistance-electrique

0 commentaires

Envoyer un commentaire