Les associations prennent l'air

Par Cécile Alibert | Publié le 04 septembre 2020 à 17h00 | Vu 10 fois
Les associations prennent l'air
Si la météo le permet, le forum est prévu en extérieur cette année. - © Aurélie Amieux

Elles sont nombreuses à être restées longtemps confinées. Dimanche 6 septembre, une soixantaine d’associations se retrouveront à l’occasion du forum qui leur est consacré, prévu en extérieur, sur le Champ-de-Mars.

Cette année, il va falloir changer ses habitudes. Oubliée la salle du Forum, les associations se réuniront dimanche 6 septembre sur le Champ-de-Mars. Un espace « plus accueillant », des
démonstrations en plein air « plus gratifiantes »... La nouvelle adjointe à la vie associative, Véronique Todesco, s’enthousiasme de ce changement qui s’adapte au contexte sanitaire. 

Seules 60 associations au rendez-vous

Pourtant, sur les 150 structures que compte la ville, seules une soixantaine seront au rendez-vous. L’élue y voit un manque d’investissement : « Je voudrais que les associations jouent davantage le jeu, qu’il y ait un échange. C’est du donnant donnant : la Ville apporte des subventions financières ou matérielles et elles s’investissent à leur tour. » 

Il faut dire aussi que le contexte ne facilite pas la donne, malgré le protocole sanitaire : port du masque obligatoire, sens de circulation, mise à disposition de gel hydroalcoolique, suppression de la buvette, annulation du discours des élus... « On ne pénalise en rien les associations, car nous savons que leur situation est compliquée avec de nombreuses manifestations qui s’annulent », poursuit l’adjointe. 

à l’issue de la journée, les structures participantes pourront exprimer leur ressenti à travers un questionnaire, puis autour d’une table ronde prévue d’ici quelques semaines. Véronique Todesco espère ainsi relancer le dynamisme du tissu associatif et se projette déjà en 2021 : « J’aimerais qu’il y ait un défilé de toutes les associations avec la création d’une mascotte à l’effigie de chacune. » Et faire du plein air la règle.

+ D’infos : Retrouvez l'article dans son intégralité dans la version papier du journal.

0 commentaires

Envoyer un commentaire