Fenêtre ouverte sur l'Acadie

Par Cécile Alibert | Publié le 15 octobre 2020 à 13h40 | Modifié le 15 octobre 2020 à 14h01 | Vu 5 fois
Fenêtre ouverte sur l'Acadie
Accompagnée par Shaun Ferguson et Hannah Al Kharusy, Pauline Guillerm embarquera le public en terre acadienne. - © DR

Ils vivent à plus de 5 000 km. Ils n’ont ni notre histoire, ni notre culture. Et pourtant, nous parlons tous la même langue. Le 16 octobre, le musicien Shaun Ferguson et l'autrice Pauline Guillerm vous plongent dans l'univers de ces francophones qui peuplent la côte est canadienne : les Acadiens.

Quand Pauline Guillerm a débarqué dans cette classe du Sud-Grésivaudan, quelle n’a pas été sa surprise de découvrir que l’Acadie était au programme. Il se trouve que ce territoire canadien est particulièrement cher à l’autrice, qui vient d’achever sa résidence avec Textes en l’air. « J’avais envie d’y aller depuis longtemps, avec l’intuition d’y avoir quelque chose à y faire. Mes deux voyages ont été très forts, marqués par une culture sincère et de belles rencontres avec des personnes simples et accueillantes. »  

Cette expérience l’a amenée à écrire Acadie-Ressac (Lansman éditeur, 2019), qui retrace le séjour d’une jeune Bretonne en Acadie. Ce récit poétique sera présenté lors d’un concert-lecture avec le musicien canadien Shaun Ferguson, vendredi 16 octobre, à la médiathèque de Pont-en-Royans. « J’aime beaucoup lire les textes accompagnés de musique. C’est une façon de les révéler, de leur donner de l’épaisseur, de faire résonner le texte dans la musique et la musique dans le texte. » 

Au-delà d’un dialogue entre deux territoires et deux arts, cet événement permettra aussi la rencontre entre deux artistes, qui ont sans doute beaucoup à se dire...  

+ D’infos : Retrouvez l'article complet dans Le Mémo du 9 octobre.
Concert-lecture vendredi 16 octobre, à 20 h, à la médiathèque de Pont-en-Royans. 04 76 36 05 26.

0 commentaires

Envoyer un commentaire