Pays-de-Saint-Marcellin : reconnaissance de savoir-faire professionnel au Plantau

Publié le 11 juillet 2012 à 11h48 | Vu 1286 fois
Pays-de-Saint-Marcellin : reconnaissance de savoir-faire professionnel au Plantau

Récemment, au sein des locaux de l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) à Pont-de-Claix, avait lieu la remise des certificats de compétence acquis dans le cadre de la démarche de RSFP (Reconnaissance du savoir-faire professionnel). Parmi la bonne vingtaine de candidats promus, trois ouvriers de l'Esat les ateliers du Plantau, Mlles Girond et Toilon et M. François.

Ceux-ci ont ainsi reçu de la main d'un représentant de la Direction du travail de l'Isère un certificat de l'AFPA attestant de leur réussite au test de validation de compétence. 

La RSFP est un dispositif original, conçu dans le département de l'Ain, qui s'est étendu progressivement à la région Rhône-Alpes et entame aujourd'hui sa conquête de l'ensemble du territoire national. 

Il s'agit de permettre à des personnes que leur situation de handicap a tenu écartées des processus classiques d'apprentissage de faire reconnaître les compétences professionnelles qu'elles ont acquises par d'autres modes, tels que notamment l'expérience professionnelle en Esat ou les ateliers de formation préprofessionnelle des IME (Institut médico éducatif). 

La suite dans notre édition du 13 juillet 2012

0 commentaires

Envoyer un commentaire