L'Almanach du Dauphiné 2016 vient de paraître

Publié le 23 décembre 2015 à 11h24 | Vu 2392 fois
L'Almanach du Dauphiné 2016 vient de paraître

L’édition échappe aux lois de la Nature. Car dans ce domaine, c’est en automne que fleurissent les bonnes feuilles comme celles qui composent l’Almanach du Dauphiné.

Après un an de lente maturation, elles s’épanouissent enfin, fraîches, aérées, colorées, leur texture agréable au toucher. Elles n’attendent qu’à être cueillies par les lecteurs, qui, depuis plusieurs saisons maintenant, ont pris goût à ce rendez-vous automnal. Certains les dégusteront tout au long de l’année, d’autres les dévoreront d’un coup. Peu importe, tous connaissent leurs multiples vertus. 

Continuons la comparaison. Qui dit feuilles dit branches. Qui dit branches dit arbre. Si l’Almanach du Dauphiné est une essence encore jeune, apparue pour la première fois en l’an 2000, ses racines remontent en revanche à plusieurs siècles, à la fin du moyen âge pour être précis. Le saviez-vous : pour le Larousse encyclopédique, “ Le grand Compost des Bergers ”, imprimé en 1493 à Paris, serait “ l’archétype des almanachs, le plus ancien ouvrage technique imprimé, traitant de la vie à la campagne sous une forme encyclopédique, de l’astronomie aux recettes de cuisine. A l’origine, les almanachs sont indissociables de la littérature de colportage : constituant bien souvent la seule lecture des populations, ils étaient diffusés dans les campagnes par les colporteurs lors de leur tournée. Leur principale qualité – et raison de leur succès - était d’être simple d’accès, de se mettre à portée de tous. 

L’Almanach du Dauphiné reste indéfectiblement fidèle à ses racines. Le tronc de l’arbre est toujours le même : le calendrier et ses lunes, les dates des foires et marchés, les conseils pour le jardinage, les recettes de cuisine, les maximes et proverbes. Aujourd’hui, c’est aussi dans l’exploration des mille richesses de votre région qu’il trouve sa raison d’être. Ses rubriques, ses reportages – pardon ses branches – sont autant d’invitations à découvrir et mieux connaître notre terroir Dauphinois.

L'Almanach du Dauphiné est en vente chez votre marchand de journaux 9,20 €

0 commentaires

Envoyer un commentaire