Sans surprise, Laurent Wauquiez élu président

Par Mathilde BALLOUHEY | Publié le 04 janvier 2016 à 17h32 | Vu 1764 fois
Sans surprise, Laurent Wauquiez élu président
Laurent Wauquiez lors de son premier discours de Président de région - © France TV

Laurent Wauquiez, numéro 2 du parti Les Républicains, a été élu cet après-midi Président de la nouvelle Région Auvergne - Rhône-Alpes avec 113 voix sur les 204 suffrages exprimés.

A 40 ans, et sans surprise, le député de Haute-Loire et maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, vient d'être élu Président de la deuxième plus grande région française : la Région Auvergne - Rhône-Alpes.

 

Les résultats du scrutin de cet après-midi ont été sans appel (sur 204 inscrits) :

Christophe Boudot : 34 voix
Jean-Charles Kohlhaas : 8 voix
Jean-François Debat : 42 voix
Cécile Cukierman : 7 voix
Laurent Wauquiez : 113 voix

 

Dans son discours d'une vingtaine de minutes, le nouveau président de la Région a annoncé plusieurs mesures prioritaires à voter. Dès la prochaine session, il demandera aux élus de diminuer de 10% le montant de leurs indémnités. 

Laurent Wauquiez a également promis "aucune hausse d'impôt ou de taxe durant son mandat", les augmentations de dépenses devant être compensées par les économies de fonctionnement de la Région.

Les diverses mesures d'économie qu'il souhaite mettre en place représenteraient 19 millions d'euros sur la totalité du mandat. "Auvergne - Rhône-Alpes doit coûter moins cher que Rhône-Alpes et Auvergne séparément ".

A mettre en place très rapidement également, le président de la Région souhaite lancer "un programme zéro charge pour la première embauche" afin de soutenir les efforts des petites structures et des artisans notamment.

Visionner un extrait du premier discours de Laurent Wauquiez sur France 3.

0 commentaires

Envoyer un commentaire