Conférence à Saint-Jean-de-Chépy : Alan Dub, photographe voyageur en Birmanie

Par Bernard GIROUD | Publié le 14 janvier 2016 à 10h28 | Vu 1152 fois
Conférence à Saint-Jean-de-Chépy : Alan Dub, photographe voyageur en Birmanie
La Birmanie entre tradition et modernité - © BG

L'association ArtChépy sise au Domaine de Saint-Jean-de-Chépy à Tullins propose une conférence-débat avec projection le jeudi 21 janvier à 20 h sur le thème en forme de question : "La Birmanie en route vers la démocratie ?"

 

Cette nouvelle Rencontre - présentée et animée par Michèle Caron - apportera le témoignage d’Alan Dub, qui pourra aussi échanger avec le public.

Alan Dub, photographe voyageur, est allé au bout de sa passion, au bout de ses rêves et plus encore !

Armé de ses deux boîtiers réflex, il est parti à Rangoon, ex-capitale de la Birmanie, pour couvrir les élections législatives qui se sont déroulées en novembre 2015. Des élections à hauts risques, essentielles pour l’avenir politique de ce pays, pour la démocratie, pour le peuple birman.

Le pays a connu depuis un demi-siècle une série de dictatures militaires, avant d'être officiellement dirigée par le Conseil d'État pour la paix et le développement. Le pays est frappé par le cyclone Nargis en mai 2008 qui occasionne plus de 130 000 morts et un million de sinistrés. Puis la junte a laissé la place en 2011 à un pouvoir civil dirigé par l'un de ses anciens membres, le poids de la hiérarchie militaire restant important. Jusqu'à une relative libéralisation du pays, devenu la République de l'Union du Myanmar.

 

Sans carte de presse, Alan Dub a endossé l’habit de photographe reporter. Il a rencontré les personnalités politiques parmi les plus importantes de l’opposition, dont Aung San Suu Kyi, femme d’exception, prix Nobel de la Paix, et il a couvert en direct les grands évènements qui ont précédé le vote du 8 novembre. Il en est revenu transformé après des aventures extraordinaires et une certitude : tout est possible quand on a la volonté et la passion. 

Réservations impératives au 04 76 07 22 10.

 

0 commentaires

Envoyer un commentaire