Montagne : les écoliers et leur enseignant acteurs d'un film

Publié le 08 février 2016 à 17h50 | Vu 2572 fois
Montagne : les écoliers et leur enseignant acteurs d'un film
Le nettoyage de la cage du lapin, un apprentissage de la vie - © DR

L'école de Montagne a été le lieu d'un mois de tournage lors de la dernière rentrée scolaire. Les écoliers et leur enseignant sont les acteurs d'un film-documentaire sur le quotidien d'une classe utilisant la méthode d'apprentissage Freinet. Le titre de ce film : C'est d'apprendre, qui est sacré ! Tout un programme et une belle aventure pour les enfants de Montagne et leur professeur Michel Duckit, filmée par Delphine Pinson. Une autre façon de concevoir l'enseignement et l'apprentissage...

 

Les méthodes de Célestin Freinet sont connues depuis longtemps par de nombreux instituteurs. Cet enseignant du sud de la France, a créé et exploré de nouvelles techniques visant au meilleur épanouissement des enfants en situation d’apprentissage. Il a lui-même expérimenté et mis au point son organisation de classe dans les années 1940-50, favorisant la coopération entre les élèves et l’autonomie de chacun.

Depuis, de nombreux maîtres de l’école publique utilisent tout ou parties de ces méthodes et les font encore évoluer selon leur sensibilité. C’est le cas de Michel Duckit, enseignant à l’école de Montagne. La philosophie : le maître ne s’adresse pas à l’élève de toute la hauteur de sa science et de son estrade, s’évertuant à former des « têtes bien pleines plutôt que des têtes bien faites ». Il vise plutôt la capacité d’apprendre et d’éveiller leur curiosité dans toutes les opportunités offertes par les circonstances de la vie.

Delphine Pinson, enseignante depuis 2010, se passionne pour les méthodes permettant d’intégrer des enfants différents dans un groupe-classe. Elle a travaillé en IME auprès d’enfants autistes, et a souhaité faire un stage auprès de Michel Duckit car elle souhaitait expérimenter les méthodes Freinet en classe.

De cette rencontre naquit l’idée du film. Delphine Pinson est revenue en septembre 2015 dans la classe de Michel Duckit qui assurait sa dernière année avant la retraite. Elle a filmé durant un mois la classe des 25 élèves de Montagne, qui compte trois niveaux du CE2 au CM2, avec des âges et parfois des handicaps différents (trois AVS -auxiliaires de vie scolaire- aidaient trois enfants reconnus pour un handicap).

 

Les écoliers de Montagne sont les acteurs de ce film-documentaire

On voit l’un d’eux dans le film, très fier de pouvoir aider une autre élève en calcul. Le maître utilise toutes les opportunités, les histoires, le matériau que  les enfants apportent, comme durant le « quoi de neuf » du matin : un lézard qu’un enfant a trouvé ou la description de la capoeira, un loisir qu’il pratique et qu’il aime… Chacun prend la parole à son tour, apprend à parler, à être écouté et à écouter l’autre…

Les manuels sont remplacés par des fiches pédagogiques et chacun s’applique à acquérir les connaissances qui lui manquent, sous la supervision du professeur des écoles qui sait exactement où chaque élève en est.

Les images sont très expressives lorsque l’on voit les enfants travailler dans la classe, répondre au téléphone, rappeler les autres pour rentrer, ou se précipiter dans la campagne pour parcourir « le sentier », ultime récompense où l’on va apprendre en pleine nature ce que sont les arbres, les oiseaux, les feuilles alternées ou croisées, dentées, poilues ou lobées, tout en construisant des cabanes… Leur curiosité semble sans fin, leur plaisir aussi.

Un film passionnant et instructif à découvrir absolument. Le DVD est en vente depuis le début de l’année, et des projections communes près de chez soi peuvent être organisées sur demande à www.cestdapprendrequiestsacre-lefilm.com.

C’est d’apprendre, qui est sacré ! Dans les premiers pas d’une classe Freinet, un film de Delphine Pinson, Kinosphere production, 52 minutes + des bonus, conférences de Philippe Meirieu, informations sur la méthode Freinet, etc. Prix de vente : 20€


Le film est à la vente en DVD (pdf)

Mots clés : éducation, Montagne, film,

0 commentaires

Envoyer un commentaire