Saint-Nazaire-en-Royans : le Bateau à roue de nouveau sur l'eau

Publié le 10 mars 2016 à 12h45 | Modifié le 10 mars 2016 à 13h02 | Vu 2450 fois
Saint-Nazaire-en-Royans : le Bateau à roue de nouveau sur l'eau
Le bateau à roue Royans-Vercors a changé de moteur - © SNAT

Plus que quelques jours avant la reprise des croisières pour le bateau à roue de Saint-Nazaire-en-Royans. L'arrêt hivernale des activités a été l'occasion pour l'emblématique Royans-Vercors de faire peau neuve. Des travaux de maintenance qui s'avéraient nécessaires, et qui ont été l'occasion de deux grutages spectaculaires.

 

En novembre 2015, Mémolive vous montrait la sortie des eaux impressionnante du bateau de croisière de Saint-Nazaire-en-Royans.

Comme prévu, ce dernier a été rendu à son milieu de prédilection, après les travaux nécessaires à son bon fonctionnement et à la sécurité de ses croisiéristes. Le bateau à roue a donc fait le chemin inverse : de la cale sèche, il est retourné sur les eaux de la Bourne, à Saint-Nazaire-en-Royans.

Un bateau dans les airs, ce n’est pas tous les jours que l’on peut assister à un tel spectacle !

 

Depuis novembre 2015, la Société de Navigation et d’Activités Touristiques (SNAT) réalise des travaux sur le « Royans-Vercors ». Au niveau de la motorisation, tout le système de propulsion, les moteurs, les arbres d'hélice et hélices ont été changés pour plus de puissance et manœuvrabilité.

La visite de contrôle de l'expert maritime avait conclu que des changements d'éléments de coque aluminium présentant des débuts de corrosion s’imposaient. Ce travail très technique a été réalisé par les spécialistes voisins de la SDMS qui maîtrisent ce type de chantier sur site en chaudronnerie blanche.

" L'étanchéité d'une coque de bateau de 140 passagers doit être parfaite ! La sécurité de nos croisières en dépend, nous voilà prêt à répartir pour 25 ans " précise Laurent Garnier, gérant de la SNAT.

 

Mais tout n’est pas fini, le bateau continue sa remise à neuf avant le début de la saison afin de pouvoir accueillir ses passagers dès le samedi 2 avril.

Des professionnels rénovent le plafond (isolation phonique et thermique, changement de l’éclairage), changent l’équipement de sonorisation (pour mieux apprécier les commentaires en direct de l’hôtesse et du capitaine), mais aussi des instruments de bord (anémomètre, girouette, sondeur, loch et indicateurs d'angle de barre), sans oublier l’installation de deux chaudières fioul pour le confort des passagers en inter-saisons.

La validation de la fin des travaux doit avoir lieu ce jour, avec l’expert maritime Monsieur Porcon, qui aura suivi tout le projet atteignant un budget global de 135000€.

 


Remise à l'eau bateau à roue Saint Nazaire en... par memorialdelisere
0 commentaires

Envoyer un commentaire