Musée de Saint-Antoine l'Abbaye : la nouvelle saison dévoilée

Publié le 26 mars 2016 à 00h00 | Modifié le 30 mars 2016 à 17h10 | Vu 1656 fois
Musée de Saint-Antoine l'Abbaye : la nouvelle saison dévoilée
Exposition Bâtisseurs d’éternité, Tête de Vierge, Provence, 1300-1350, Pierre avec traces de dorure, Paris, musée du Louvre - © ©Musée du Louvre/Dist. RMN-Grand-Palais/Pierre Philibert

Le musée de Saint-Antoine l'Abbaye vient de lancer sa nouvelle saison. Entre expositions, musique, théâtre et actions éducatives, cette édition 2016 réserve de belles surprises !

Les deux expositions Jardins des cloîtres, Jardins des princes…Quand le parfum portait remède et Chroniques d’une abbaye permettent, pour le premier, de découvrir, pour le premier, les jardins qui accueillent une multitude de plantes ainsi qu’un espace dédié à la rose et, pour le second, l’histoire de l’Abbaye et de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Antoine. Ce dernier en cours de remodelage et qui rouvrira le 10 juillet, intègre notamment le thème de cette nouvelle saison, les bâtisseurs d’hier et d’aujourd’hui. Géraldine Mocellin, directrice, a insisté sur l’introduction de contenus multimédia et de divers outils numériques innovants : « ils accompagnent progressivement le visiteur dans une découverte inédite au cœur d’espaces redimensionnés, volontairement lumineux et contemporains, ouvrant ponctuellement sur l’environnement extérieur comme une fenêtre active sur le site historique. »

Les visiteurs pourront également redécouvrir le jardin médiéval. Découpé en quatre espaces (Jardin du paradis, Jardin du parfumeur, Jardin des simples et Jardin céleste arabo-andalou), ce lieu est « un trait d’union entre Orient et Occident. »

Enfin, l’exposition temporaire, du 10 juillet au 9 octobre Bâtisseurs d’éternité, située dans la salle voûtée du Noviciat, dévoile l’histoire des bâtisseurs, au Moyen Age et à l’époque moderne, à travers des peintures, objets d’art, maquettes d’architecture, manuscrits etc.

En dehors de ces parcours muséographiques, de nombreux événements se dérouleront autour de l’exposition temporaire (spectacle inaugural, chantier des bâtisseurs à l’occasion de la fête médiévale et journées d’étude au cours des Journées du patrimoine), à l’occasion des Allées Chantent (concerts) et de Textes en l’air ou encore autour du jardin médiéval (Musée en fête en Isère, le 22 mai et Rendez-vous aux jardins, le 5 juin.) L’action éducative est également au cœur de cette saison 2016 avec des ateliers, des malles pédagogiques et des parcours proposés aux élèves à partir du primaire jusqu’au collège.

Plus d'infos

0 commentaires

Envoyer un commentaire