La passe de deux pour Pauline Simoens

Publié le 22 avril 2015 à 16h17 | Vu 918 fois
La passe de deux pour Pauline Simoens

Pauline Simoens a été sacrée championne de France de tir de précision des moins de 18 ans le 12 avril dernier à Dardilly. A seulement 16 ans, la licenciée du CFB de Vinay s'est offert un deuxième titre national d'affilée après celui obtenu en tir progressif en 2014. Portrait d'une championne.

Bercée dans une famille de boulistes, avec un grand-père, un père et un frère tous trois joueurs, Pauline Simoens commence tout naturellement à jouer à la Lyonnaise à l'âge de 9 ans. A ses débuts, elle est formée par Christian Barret et Benoît Rossat qui lui apprennent les bases : tirer et pointer. A 12 ans, elle obtient son premier titre en simple et devient championne d'Isère des moins de 13 ans.
Philippe Brosse prend ensuite la jeune fille sous son aile afin d'atteindre l'excellence nationale. Pauline fait des sacrifices et se donne les moyens de réussir. A l'approche des grandes compétitions, la Dauphinoise effectue trois séances d'entraînements par semaine. Le mercredi après-midi, Pauline se prépare intensément de son côté et s'impose un footing dans le Vercors. Les vendredis et dimanches, l'élève de seconde au lycée de la Saulaie révise ses gammes au centre de formation bouliste de Vinay aux côtés des anciens du club, tous très fiers des prouesses de leur « gamine ».

L'an passé, lors de son sacre national en tir progressif chez les moins de 15 ans, Pauline est devenue la première licenciée de la jeune histoire du CFB – créé en 2001 - à endosser le maillot bleu-blanc-rouge de championne de France.
Il y a quinze jours, la jeune bouliste a récidivé mais cette fois au tir de précision. Privée de doublé en progressif après une défaite en demi-finale, Pauline ne souhaitait pas rentrer bredouille de ces championnats nationaux organisés à Dardilly. En demi-finale du tir de précision, elle réalise le score de 19 points et s'offre une nouvelle finale à 3. Opposée à la Savoyarde Audrey Furnari et à la Haute-Garonnaise Emma Baggio, l'Isèroise est en mauvaie posture avant l'avant-dernière cible. La manche est très serrée : Emma Baggio à 10 points, Audrey Furnar à 7 points et Pauline Simoens à 6 points.

Les jeunes championnes se rendent coup pour coup, les nerfs sont à vif et la pression à son comble. Les deux adversaires de Pauline, crispées par l'enjeu, flanchent et ratent toutes les deux le dernier tir sur le but, valant cinq points. Pauline est dans l'obligation de taper le but pour coiffer sur le poteau ses deux rivales et soulever un nouveau titre national. Elle s'élance et envoie le but au fond du boulodrome. A 16 ans, pour sa première année dans la catégorie moins de 18 ans, Pauline fait tomber les favorites et règne sur sa discipline.

La suite sur le Mémo du 24 avril


Mots clés : Pauline Simoens, Boules,

0 commentaires

Envoyer un commentaire