Enzo Menoni et Stephan Benza sacrés champions de France d'haltérophilie

Par Simon GALINIER | Publié le 28 mai 2015 à 11h07 | Vu 2475 fois
Enzo Menoni et Stephan Benza sacrés champions de France d'haltérophilie
Enzo Menoni s'est offert son deuxième titre national consécutif !

Enzo Menoni et Stephan Benza sont tous deux devenus champions de France, respectivement dans la catégorie juniors -94 kg et seniors -105 kg à Saint-Avé (Bretagne) les 23 et 24 mai derniers. Jamais deux sans trois pour l'Athlétic-Club Saint-Marcellin qui mise beaucoup sur Flavie Teste. Dans la catégorie cadettes, l'ancienne gymnaste de haut niveau visera son premier titre national.

Deux haltérophiles de l'Athlétic-Club Saint-Marcellin, Enzo Menoni et Stephan Benza ont ramené deux titres nationaux des championnats de France qui se déroulaient les 23 et 24 mai derniers à Saint-Avé. Si ce n'est pas une surprise pour Enzo, espoir tricolore de la discipline qui enchaîne les exploits depuis plusieurs saisons, Stephan Benza ne s'attendait pas à un pareil couronnement.

Enzo Menoni, 18 ans, champion de France l'an dernier dans la catégorie cadets s'est offert un deuxième sacre national pour sa première saison dans la catégorie juniors – 94 kg. En améliorant une nouvelle fois ses barres et ses records régionaux de la catégorie – 128 kg à l'arrachée et 152 kg à l'épaulé-jeté – Enzo a surclassé ses adversaires et s'en réjouit : « je suis heureux car ce titre national était l'objectif de ma saison ! Même si il reste encore quelques compétitions, le plus dur est passé. Je vais relâcher un peu la pression et faire du renforcement musculaire ».

L'avenir d'Enzo, le surdoué de l'haltérophilie, ne s'inscrira pas en bleu ces prochains mois puisqu'en accord avec les entraîneurs nationaux, le licencié de l'AC Saint-Marcellin à décider de ne pas participer aux prochains championnats d'Europe : « nous avons décidé de miser sur des objectif élevés la saison prochaine - en visant un Top 8 aux championnats d'Europe 2016 et un Top 5 aux championnats du monde universitaires au Mexique - et donc de prendre un peu de recul en cette fin de saison. Je profite de mes trois années dans la catégorie juniors pour monter en puissance et je sais que la saison qui m'attend l'an prochain sera longue et passionnante. »

Jamais deux sans trois ?

Stephan Benza a, quant à lui, profité d'un concours de circonstances en sa faveur pour s'offrir son premier titre national. Ce Franco-Hollandais de 25 ans qui évolue dans la catégorie des -105 kg croit assurer une deuxième place – derrière le leader de la catégorie David Matam Matam – grâce à ses 141 kg à l'arrachée et ses 170 kg à l'épaulé-jeté. Seulement, l'haltérophile d'origine camerounaise, grand favori de l'épreuve, passe complètement au travers et flanche lors de ses trois essais. Un zéro pointé et un coup de théâtre qui propulsent Stephan Benza sur la plus haute marche du podium pour sa première participation aux championnats de France. Maintes fois champion de Hollande, Stephan est en France depuis trois ans et peut désormais s'aligner dans toutes les compétitions individuelles et par équipe organisées dans l'hexagone. Il espère à terme intégrer l'équipe de France.

L'AC Saint-Marcellin peut réaliser la passe de trois ce week-end avec la prometteuse Flavie Teste. Pour sa première saison d'haltérophilie, la jeune pensionnaire du Creps (Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives) et ancienne gymnaste de haut niveau visera un podium au championnat de France cadettes qui a lieu ce samedi 30 mai à Villers-Bretonneux (Picardie)

0 commentaires

Envoyer un commentaire