Festival des chapelles : dix ans de musique en Royans Vercors

Publié le 12 juillet 2016 à 00h00 | Modifié le 13 juillet 2016 à 11h52 | Vu 1321 fois
Festival des chapelles  : dix ans de musique en Royans Vercors
Lors de la précédente édition à Saint-Jean-en-Royans - © DR

Nous y sommes ! Dix ans déjà que le Festival des chapelles organisé par l’association Les yeux fertiles fait résonner ses musiques dans les montagnes et vallons du Royans Vercors.

Et cette dixième édition qui débute le 12 juillet pour s’achever le 30, devrait une fois de plus ravir les mélomanes qu’ils soient amateurs de Mozart, Schubert, Verdi, Piazzola, Messian et bien d’autres. Les églises, mais aussi la belle nature du Royans Vercors seront des écrins parfaits pour recevoir quelques joyaux de la musique de chambre, baroque, ou du folklore de l’Europe centrale.

Les premiers rendez-vous sont donc donnés les 12, 13 et 14 juillet pour une série de trois concerts gratuits en plein air et en trois lieux différents, avec l’orchestre Victor-Hugo Franche-Comté. Et c’est Mozart et la Gran Partita qui y seront à l’honneur.

Car quoi de mieux pour fêter un anniversaire que la musique de Mozart ! La Gran Partita, la plus incroyable de ses sérénades, alterne musique de danse, divertissement et expression passionnée dans une sorte d’opéra sans parole où treize instruments dialoguent avec une liberté et une imagination absolue.

Mardi 12 juillet à 21 h, Romans, jardins du musée international de la chaussure ; mercredi 13 juillet à 21 h, Saint-Jean-en-Royans, place de la liberté ; jeudi 14 juillet à 19 h, La Chapelle-en-Vercors, place Piétri.

Le festival se poursuivra samedi 16 juillet avec une randonnée concert menée par l’ensemble Nomad’Lib qui proposera son travail d’une intensité inoubliable sur la musique et le folklore de l’Europe centrale. A 16 h 30 à l’église de Saint-Julien-en-Vercors, première partie du concert ; 17 h 30, départ de la randonnée ; 19 h, pique-nique tiré du sac, navette de retour assurée ; 20 h 30, église de Saint-Martin-en-Vercors, deuxième partie du concert.

A noter qu’une exposition des photos réalisées par Marie Loppé durant les neuf éditions du festival commémorera le dixième anniversaire. Elle est visible jusqu’au 31 juillet, à Saint-Jean-en-Royans, à l’office du tourisme et à La Chapelle-en-Vercors, à la médiathèque.


Festival des chapelles du 12 au 30 juillet 2016. Tarif des concerts : 12 euros, 10 euros pour les adhérents des Yeux Fertiles, 7 euros pour les étudiants, chômeurs, handicapés, gratuit pour les moins de 12 ans.

Tout le programme sur www.festivaldeschapelle.fr, 06 36 50 02 21.

0 commentaires

Envoyer un commentaire