Vernissage à l'Arthaudière : une exposition sous le signe de l’éclectisme

Par Maxime GAILLARD | Publié le 04 août 2016 à 15h11 | Modifié le 14 septembre 2016 à 22h28 | Vu 2153 fois
Vernissage à l'Arthaudière : une exposition sous le signe de l’éclectisme
" Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas" - Tableau de Claudine Marcoz - © Maxime Gaillard

Françoise Cogne-Uillier, présidente des Amis de l’Arthaudière, a tapé très fort mardi 2 août lors du dernier vernissage organisé au château de Saint-Bonnet-de-Chavagne. Une vingtaine d’artistes plasticiens et de sculpteurs étaient présents, sans parler d’un public nombreux, alors que la manifestation se déroulait en milieu de semaine et… en plein mois d’août.

Brigitte Vio, artiste reconnue dans la région, représentante de la Mapgi (Maison des arts plastiques de Grenoble et de l’Isère), organisatrice du vernissage, était particulièrement satisfaite de constater l’intérêt manifesté tant par le public que par ses pairs. « Comment ne pas se réjouir devant tant d’affluence avec des amis artistes reconnus, passionnés, qui sont tous des chercheurs, des idéalistes entre art abstrait et art figuratif ». Sortir des sentiers battus grenoblois pour se mettre à la campagne, dans le cadre historique du château de l’Arthaudière. On peut dire que la délocalisation est réussie !

Parmi les œuvres réparties dans trois salles, des tableaux de styles différents, histoire d’intéresser tout le monde. Citons Patricia Ritschard qui propose des scènes de vie quotidienne ou encore Brigitte Vio, plasticienne, et ses deux mondes : d’un côté le monde figuratif et sérieux, de l’autre l’abstraction, voire la jubilation, car pour cette artiste, la création doit être une joie. Autres sujets remarquables, les sculptures en bois de Gérard Ducret, les peintures abstraites de Irène Odier ou encore les cœurs multiformes de Claudine Marcoz, les calligraphies -qui rappellent des tags stylisés- d’Aude Merle d’Aubigné, les corps « autopsiés » de Tatiana Samoïlova… D’autres œuvres signées Laurence Algudo, Alain Bourdel, Josette Paquet, Gilles Petit, Claudie Sikirdji, Thierry Chouvel ou Murielle Ouarab complètent harmonieusement cette expo placée sous le signe de l’originalité et de la diversité.

 

Exposition " Sous les voûtes, couleurs et formes ", château de l'Arthaudière, Saint-Bonnet-de-Chavagne. Visible tous les jours de 15 h à 19 h, sauf les mardi et vendredi, du 3 au 31 août.

0 commentaires

Envoyer un commentaire