Saint-Bonnet-de-Chavagne accueille la fête de l'agriculture

Publié le 04 août 2016 à 17h01 | Modifié le 04 août 2016 à 17h50 | Vu 2348 fois
Saint-Bonnet-de-Chavagne accueille la fête de l'agriculture
Les épreuves de la finale départementale de labour débuteront à 10 h

Samedi 6 août, la commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne accueillera l’événement « Terre de sens » durant lequel aura lieu la finale départementale de labour, une étape qui permettra au vainqueur d’accéder au championnat de France de labour. Cette manifestation festive, organisée par les Jeunes agriculteurs de l’Isère, du canton de Saint-Marcellin/Pont-en-Royans proposera tout au long de la journée des animations diverses en lien avec les problématiques agricoles actuelles (environnement, produits du terroir) et permettra aux agriculteurs de rencontrer le grand public afin de dialoguer avec lui et de lui faire découvrir leurs différents métiers.

Au programme

A partir de 10 h :

Finale départementale de labour : chaque département de la Région Auvergne-Rhône-Alpes organise un concours départemental comportant deux catégories d'épreuves : le labour en planche, avec charrue simple, et le labour à plat, avec charrue réversible. Cette étape permet aux vainqueurs d'accéder au championnat de France de labour.

Tout au long de la journée :

Exposition de matériel ancien et récent.

Démonstration de labour à l'ancienne.

Fabrications artisanes à l'ancienne : des démonstrations de fabrication d'échelles en bois et de cordes permettront faire renaître ces vieux métiers méconnus du public.

Marché des producteurs : les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir et s'approvisionner en produits de qualité... et soutenir les agriculteurs du territoire.

Baptêmes en hélicoptère : l'agriculture entretient le paysage et le façonne... Les jeunes agriculteurs vous invitent à prendre de la hauteur afin d'admirer la diversité que vous offrent les paysages agricoles du Pays de Saint-Marcellin / Pont-en-Royans. 

Des jeux interassociations : tir à la corde, courses d'agilité...

Jeux pour les enfants, balade à poney...

A 12 h :

Repas sous chapiteau. 

A 17 h :

Remise des prix de la finale départementale des laboureurs

A partir de 20 h :

Repas dansant, feu d'artifice.

 

 

 

0 commentaires

Envoyer un commentaire