Pont-en-Royans : succès de la Foire au Bois

Par Xaviera Lefevre | Publié le 15 août 2016 à 00h00 | Modifié le 14 septembre 2016 à 21h59 | Vu 2025 fois
Pont-en-Royans : succès de la Foire au Bois
Jeux et jouets en bois - © Xaviera Lefevre Bogaczyk

En ce dimanche 7 août, se tenait la foire au bois et aux métiers d'art à Pont-en-Royans. Une fois n'est pas coutume, c'est sur les bords de Bourne que s'est déroulée cette foire, dont l'existence remonte à presque 30 ans et qui est toujours aussi conviviale.

Et que de monde en ce dimanche ensoleillé ! C'était fou. Dès le milieu de matinée on a vu arriver les premiers curieux et à l'heure du déjeuner, les quais de Bourne étaient bondés. Venus à la fois pour découvrir les métiers autour du bois, les vacanciers, les locaux ou les régionaux ont su apprécié  le cadre tout à fait exceptionnel de Pont-en-Royans et de la rivière qui en est le moteur.

Organisée par les élus de la commune, la foire au bois permet aux associations, aux artisans et aux curieux de découvrir des savoir-faire et de rencontrer ceux qui sont à l'initiative de projets autour du bois.

Citons par exemple, l'association Si Pont m'était conté, qui a permis d'ouvrir cet été au public un ensemble industriel remarquable, la tournerie Mayet, dont l'origine à Pont remonte au 19e  siècle. Nous avons rencontré aussi Inibois, association de Chatte qui recense toutes les essences de bois et qui propose des initiations autour du bois ou encore l'association Figurin, dont les bénéfices de la vente de figurines en médium sont reversées pour l'aide à l'enfance hospitalisée. L'association Vivre à Saint-Hilaire était là aussi pour présenter les travaux réalisés lors des ateliers bois qu'elle propose toute l'année. Pour représenter les Sourciers du monde, nous avons rencontré Christian Charnay, qui proposait des créations artisanales de pendules et baguettes de sourcier, un stand qui n'a pas désempli ce dimanche !

D'autres exposants étaient présents évidemment avec jeux et jouets en bois, déco de table en bois flotté, sculptures en bois et céramiques, pyrogravure, bijoux, boîtes de couleurs pour petits et grands, tapissier, vannerie etc...

Au total c'est 19 exposants qui se sont vu offrir un petit cadeau par la commune et qui ont vu défiler les élus locaux, ayant tenu à les féliciter pour leurs travaux et leurs initiatives : Amandine Vassieux,  première adjointe de Pont-en-Royans, Joel O'Baton, Maire de Saint-Just-de-Claix, André Romey, Maire de Saint-Pierre-de-Chérennes, Jean-Claude Potié , Maire d'Izeron, accompagnés de Renaud et Christelle, sans qui cette foire ne pourrait avoir lieu.

Un grand merci aux élus de la commune qui œuvrent chaque année pour que cette foire au bois perdure et qui rencontre toujours autant de succès.

0 commentaires

Envoyer un commentaire