Üma : un savoureux mélange entre théâtre, danse et cirque

Par Simon GALINIER | Publié le 26 septembre 2016 à 00h00 | Modifié le 28 septembre 2016 à 16h32 | Vu 843 fois
Üma : un savoureux mélange entre théâtre, danse et cirque

A l’initiative de quatre femmes d’univers artistiques différents - Barbara Inizan, Marie-Ange Brillat, Fabienne Echard-Gondrand et Marion Gay - le conte visuel poétique Üma se produira au Diapason ce samedi. Un projet de médiation artistique et culturelle, mobilisant de nombreuses associations du territoire, et mêlant théâtre, image, danse, musique et cirque.

Durant deux ans et demi, le quatuor féminin a expérimenté plusieurs moyens d’expression afin d’élaborer une démarche pédagogique pour amener tout à chacun à la création. Tous types de publics sont donc représentés dans ce projet à travers la médiation artistique et culturelle. Une pratique qui permet d’explorer la créativité de chacun, via différents moyens artistiques : modelage, peinture, sculpture, musique, écriture. Atelier après atelier, rencontre après rencontre, Üma a pris forme.

Diverses associations du territoire se sont investies dans ce projet : l’atelier Même pas Cap de Saint-Sauveur, la chorégraphe saint-marcellinoise Hélène Petit de la Compagnie 158, les membres de recycl’éco du PA-ISS (Pôle d’Activités et d’Innovations sociales et solidaires), Damien Metgé de la Compagnie Saint-Romanaise Bougalou à la mise en scène, le Romanais Nicolas Jorand à la création musicale, sans oublier l’aide précieuse des bénévoles de la Croix-Rouge, pour ne citer qu’eux.

Une exposition du projet artistique des écoliers de Saint-Lattier

Ce spectacle vivant est avant tout une démarche expérimentale, un parcours initiatique parlant de la métamorphose ou du risque d’oser. Ce conte visuel poétique accessible à partir de 8 ans raconte l’univers d’Üma, une femme comme tant d'autres, symbole de la dimension humaine dans ce qu'elle a d'unique et d'universelle.
En préambule du spectacle, un autre projet artistique avec le même processus créatif mais cette fois-ci réalisé par les enfants de l’école de Saint-Lattier durant les Tap (Temps d’activités périscolaires) sera exposé dans le hall du Diapason dès 19 h 30.

Üma : samedi 1er octobre à 20 h 30 (exposition à partir de 19 h 30). Billets en prévente à l'Office de tourisme de Saint-Marcellin : 5 euros pour tous
Informations et renseignements : 07 82 14 87 63 - boun.inizan@live.fr – Facebook/Metstaformeose

0 commentaires

Envoyer un commentaire