Au cinéma cette semaine : Patients

Publié le 08 mars 2017 à 16h49 | Modifié le 08 mars 2017 à 16h51 | Vu 270 fois
Au cinéma cette semaine : Patients
- © DR

Parmi les films à l’affiche cette semaine au cinéma les Méliès à Saint-Marcellin : Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

C’est en plongeant dans une piscine peu remplie que le jeune Ben s’est retrouvé tétraplégique. Quand il arrive dans un centre de soins, il doit se faire à une terrible réalité : il ne peut plus rien faire seul, ni se lever, marcher, s’habiller, téléphoner, etc. Des infirmières et des aides-soignants l’aideront dans ses gestes de la vie quotidienne.

Très vite, il parvient à se déplacer sur une sorte de lit roulant électrique, et il fait la connaissance d’autres jeunes sévèrement handicapés comme lui. Mais c’est avec Farid qu’il va nouer des relations suivies.

Victime d’un grave accident, Fabien Marsaud s’est retrouvé tétraplégique dans un centre de soins, les médecins lui prédisant qu’il resterait paralysé à vie. Mais, grand sportif, il s’est accroché et a réussi à remarcher, avant de devenir un célèbre slameur du nom de Grand Corps Malade. C’est cette année passée dans le centre qu’il a racontée dans un livre, publié en 2012, avant de le mettre en scène, en collaboration avec Mehdi Idir, le réalisateur de ses clips, dans le centre où il a séjourné. Malgré une mise en scène trop sage, on est impressionné par la vitalité qui habite ces jeunes lourdement handicapés. Car, pour lutter contre le désespoir, ils utilisent les vannes (pas toujours très fines !) et les blagues. Sans pathos, Grand Corps Malade montre que l’humour, l’amitié et l’optimisme sont les meilleurs remèdes dans l’adversité. Le jeune Pablo Pauly est si convaincant dans son interprétation du jeune Ben que l’on a du mal à croire qu’il est valide.
Malgré quelques blagues salaces, ce film réjouissant est une magnifique leçon de vie et d’espoir qui aidera maints spectateurs à porter un regard différent et plus compréhensif sur les handicapés.

Comédie dramatique française (2017) de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, d’après le livre de Grand Corps Malade, avec Pablo Pauly (Ben), Soufiane Guerrab (Farid), Moussa Mansaly (Toussaint), Nailia Harzoune (Samia), Yannick Renier (François) (1h50). (Grands adolescents) Sortie le 1er mars 2017.

Séances : mercredi 8 mars, 20 h ; vendredi 10 mars, 18 h 30 ; dimanche 12 mars, 15 h ; mardi 14 mars 18 h.

 

0 commentaires

Envoyer un commentaire